C’était l’inquiétude majeure des équipes de la Calédonienne des eaux et de la municipalité de Païta : la conduite d’eau, située le long de la route de Katiramona, a cédé dimanche après-midi. Depuis trois semaines, elle supportait la pression de la terre et de la roche venues ensevelir la RT1 lors d’un glissement de terrain survenu au niveau de la carrière de Katiramona, samedi 6 février. [1] L’incident est révélateur de la progression de la matière qui recouvre la route, dans lequel un léger cours d’eau s’est d’ailleurs formé.
Ainsi, le lotissement Ramona est d’ores et déjà privé d’eau courante. Ceux des Pétroglyphes et des Fougères devraient l’être à partir de demain, lorsque le réservoir qui alimente les habitants se sera vidé. En réaction, la municipalité va mettre un camion-citerne de 10 000 litres à disposition des habitants de Ramona dès ce soir, et demain soir pour ceux des deux autres lotissements. Non potable, l’eau du camion doit permettre aux administrés de se laver et de remplir les chasses d’eau. Une solution d’urgence pour les 48 prochaines heures, dans l’espoir qu’une autre, plus pérenne, soit trouvée d’ici là.
Quant à la réouverture de la route, les études géothermiques menées par la DITTT sont toujours en cours et devraient donner leurs premières conclusions d’ici la semaine prochaine. Certains évoquent au moins six mois de travaux nécessaires. Pas de quoi rassurer les habitants de Dumbéa nord et de Païta dont le quotidien est devenu une véritable galère. [2]
Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/paita/la-rt1-coupee-a-katiramona-suite-a-un-eboulement
[2] https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/dumbea/paita/societe/transports/education/grand-noumea-des-habitants-entre-galere-et-inquietude-apres-la-fermeture-de-deux-axes
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