
Lors du point presse quotidien, Christopher Gygès a annoncé que 2 personnes, qui devaient sortir de quatorzaine, avaient été testées positives dimanche [1]. 108 tests avaient été réalisés sur la journée. Depuis le dimanche 7 mars, 35 personnes ont été testées positives au Covid-19.
Christopher Gygès a évoqué "des chiffres plutôt rassurants". "À l’instant T, ce sont des chiffres encourageants, mais je ne dirais pas que le virus est sous contrôle. Cela nous conforte dans la stratégie mise en place. Mais je reste extrêmement prudent sur toute anticipation de ce qui pourrait se passer", a-t-il ajouté, précisant que le président du gouvernement et le haut-commissaire devraient prendre la parole cette semaine sur la poursuite, ou non, du confinement.
Dans ce contexte, le porte-parole du gouvernement a souhaité remercier les Calédoniens "qui ont formidablement respecté les règles de confinement". "Dans leur grande majorité, ils ont su s’adapter à une vitesse assez exceptionnelle. Les autorités ne peuvent pas faire cela seul, et nous avons besoin de tous les Calédoniens", a-t-il poursuivi.
Au total, 1 159 personnes ont été vaccinées vendredi. C'est "un très bon signe", selon Christopher Gyges qui rappelle que le gouvernement espère atteindre les 2000 vaccinations quotidiennes le plus rapidement possible.
Pour aider Wallis-et-Futuna, un vol Aircalin va prochainement décoller pour rejoindre le territoire. "Certainement demain ou dans les prochains jours, la confirmation viendra ce lundi", a annoncé Christopher Gygès, citant également la participation de la province Sud. "Nous souhaitons participer à l’effort dans l’approvisionnement en fret sanitaire pour nos amis de Wallis-et-Futuna", a-t-il poursuivi, évoquant notamment l’envoi de tentes et de matériel sanitaire.
L'ensemble des passagers du vol du mercredi 3 mars, en provenance de Wallis, ont été placés en confinement dans un hôtel alors que plusieurs cas positifs sont en lien direct avec ce vol. " Le gouvernement ne veut prendre aucun risque ", a indiqué Christopher Gygès.
Christopher Gygès a par ailleurs dénoncé les nombreuses attaques sur les réseaux sociaux visant la communauté wallisienne et futunienne. Dénonçant des propos "inacceptables et ignobles", le porte-parole a rappelé que la communauté asiatique avait également été visée il y a un an. "C'est inadmissible. J'appelle chacun à avoir une certaine retenue. Le virus ne choisit pas la couleur de peau, tout le monde peut être touché et chacun doit avoir une solidarité, doit se rassembler et doit montrer un beau visage de la Calédonie", a-t-il lancé, rappelant que ces propos seront " systématiquement signalés".