
En pleine crise sanitaire, Jacques Lalié n’oublie pas la crise politique actuelle. "Depuis l’annonce du dépistage de cas de Covid-19 sur nos terres, il a été rapidement organisé une mise en confinement stricte de la population avec tous les dispositifs d’accompagnement nécessaires. Qu’ils soient sanitaires, économiques ou relatifs à l’enseignement, tout y est", explique-t-il dans un communiqué, publié ce lundi 15 mars.
Cependant, Jacques Lalié évoque certaines "interrogations" et ce "tant sur la légalité des actes pris que sur la dépense engagée par un gouvernement censé n’expédier que les affaires courantes". "Bien que les récentes décisions puissent relever de l’urgence, elles s’exposent au 'grief d’incompétence'", poursuit-il.
Selon lui, "la situation actuelle ne peut trouver de solutions que par la résolution de la crise politique". "Ainsi, j’appelle toutes les forces vives de toutes sensibilités politiques à engager une démarche innovante et consensuelle qui dépasse les clivages partisans, tenant compte de notre identité plurielle pour mettre en place rapidement un gouvernement transitoire nous menant sereinement jusqu’au troisième référendum", écrit-il encore.
Il cite par exemple les discussions afin de "sortir du marasme de la crise de l’Usine du Sud". "Nous avons fait la démonstration que nous savons tous nous mettre autour d’une table pour trouver les meilleurs compromis pour l’intérêt de nos générations futures. Alors j’appelle à en faire autant pour que notre pays ne se retrouve pas dans un embrouillamini supplémentaire", conclut-il, en invitant les Calédoniens à respecter les consignes et les gestes barrières.
La semaine dernière, l’Union calédonienne demandait déjà un "exécutif de plein exercice" [1].