Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Société > Bilan sanitaire, prix du masque, investigations de la DASS… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement > Bilan sanitaire, prix du masque, investigations de la DASS… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Bilan sanitaire, prix du masque, investigations de la DASS… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement
C.G. | Crée le 16.03.2021 à 10h00 | Mis à jour le 16.03.2021 à 12h46

6ca4e476ef40661b456b4ev_00015633.jpg

Conf de Presse COVID NikO VinCent
C’est dorénavant un rendez-vous quotidien. Depuis la mise en place du confinement généralisé en Calédonie, Christopher Gygès fait le point chaque matin sur la crise sanitaire actuelle.

Aucun cas positif

Après l’annonce de deux cas positifs hier, concernant des personnes sortant de quatorzaine, Christopher Gygès a révélé qu’aucun nouveau cas positif de coronavirus n’avait été recensé sur les 278 tests réalisés [1] lundi 15 mars. "Cela fait plaisir, mais restons mobilisés sur les gestes barrières, les mesures de confinement. On ne crie pas victoire, mais c’est une bonne nouvelle à l’instant T", a lancé le porte-parole du gouvernement.

Au total, depuis le dimanche 7 mars, 35 personnes ont été testées positives au Covid-19.

La vaccination se poursuit

1 112 doses de vaccin ont été administrées hier, lundi 15 mars. La direction des risques de la Nouvelle-Calédonie va devenir un centre de vaccination pour le personnel essentiel des collectivités à compter de mercredi 17 mars alors que le SMIT sera un centre de vaccination pour le personnel essentiel des entreprises dans les prochains jours.

Prolongation du confinement ?

C’est forcément une question que se posent les Calédoniens. Le confinement généralisé de la population sera-t-il prolongé ? Christopher Gygès a annoncé que "dès jeudi", il y aura "une communication du gouvernement sur la prolongation ou non du confinement."

Les investigations de la DASS

Comment fonctionne la DASS depuis l’apparition du virus en Calédonie en provenance de Wallis-et-Futuna. La DASS a alors avancé de "deux façons différentes" : en invitant les voyageurs à se signaler et en montant des équipes pour que tous les voyageurs, vol par vol, soient contactés. "Cela prend du temps, ce n’est pas toujours facile", a lancé Martine Noël, médecin de la DASS.

Dès lors, des tests sont proposés au voyageur "en fonction de leur date d’arrivée" : un test PCR pour les arrivées récentes et une sérologie pour les arrivées plus anciennes.

Des équipes d’investigateurs formés se mettent ensuite en contact avec la personne testée positive au Covid-19. Un entretien est mené pour retracer toutes les activités de cette personne et toutes les personnes avec qui elle a pu être en contact. " On cherche en amont qui a pu transmettre le virus à cette personne, et en aval les personnes que le cas positif a pu contaminer afin d’identifier la chaîne du virus ", poursuit-elle.

En moyenne, une vingtaine d’investigateurs sont sur le pont. Un chiffre qui peut tout de même varier "en fonction des jours et des besoins", précise-t-elle alors que 88 personnes ont été formées à ces techniques d’investigation depuis un an et que 17 nouvelles personnes ont été formées récemment.

Chômage partiel

Le gouvernement a également fixé les montants de l'allocation de soutien " Covid-19 ", dont le taux horaire de l'allocation versée est égal pour chaque salarié à 70 % de la rémunération horaire brute, dans la limite de 4,5 fois le montant brut du salaire horaire minimum garanti.

Pour les personnes rémunérées sur le taux du salaire minimum garanti, le taux horaire de l'allocation est égal à 100 % de ce salaire minimum. Les employés de maison peuvent également bénéficier de " l'allocation Covid-19 ".

Les masques à 50 francs

Pour assurer la sécurité des Calédoniens, en pleine crise sanitaire, les masques et le gel hydro alcoolique vont être exonérés de droits de douane et de TGC à l’importation. Par ailleurs, le prix des masques est réglementé à 50 F l’unité pour les masques chirurgicaux.

Augmentation de la bande passante

Bonne nouvelle pour les travailleurs. En partenariat avec l’OPT, le gouvernement a décidé d’augmenter gratuitement de 15 % la bande passante afin d’améliorer le débit internet.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/societe/bilan-sanitaire-prix-du-masque-investigations-de-la-dass-ce-qu-il-faut-retenir-du-point-presse-du-gouvernement asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/sante/covid-19-aucun-nouveau-cas-positif [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements