
Ces vidéos ont attiré une cinquantaine de personnes en live, puis une centaine d'autres en replay, puisqu'elles restent disponibles sur la page du Comité. « Je travaillais déjà avec le Comité pour entraîner toutes les féminines. Le Tour Cyclo a fait des émules donc je propose chaque semaine aux licenciées de les entraîner au vélodrome ou en extérieur. Avec le confinement, il a fallu s'adapter, donc on propose une séance chaque mercredi matin, qui touche aussi bien les hommes que les femmes », explique le sportif de l'AS Tri Mont-Dore.
Risque de blessure
« On s'attarde plus sur la façon de pédaler, plutôt que d'envoyer du lourd. On s'est positionnés sur la technique pour compléter ce qui se fait déjà en live vidéos avec d'autres clubs, comme ce que propose Damien Boutellier. Le but est de rester simples, sans faire de cours trop durs ». Face à la caméra, Mathieu distille ainsi ses conseils pour « apprendre à pédaler rond et comment se tenir sur le vélo ». Pour pédaler rond, le cycliste doit non seulement appuyer sur la pédale avec une jambe, mais aussi tirer dessus avec l'autre. Ce qui nécessite d'avoir le pied fixé à la pédale, avec des cales automatiques ou des sangles. « Quelqu'un qui ne sait pas faire ça, ça ne sert à rien de lui faire prendre du muscle. Se priver d'une traction, c'est gâcher un potentiel et cela engendre un risque de blessure. Il faut y penser avant chaque entraînement, jusqu'à ce que cela devienne automatique », détaille le triathlète. « C'est valable dans tous les sports », ajoute-t-il. « Par exemple en natation, beaucoup font l'erreur de nager les doigts grands ouverts. »
En plus de cet aspect technique, s'entraîner régulièrement à domicile, alors qu'il n'est pas possible de sortir rouler plus d'une heure par jour, « permet de ne pas s'encrasser, de garder le plaisir et l'envie d'être sur une selle. »