
Le Sénat coutumier, " soucieux de la santé de la population calédonienne ", demande à l’État, dans un communiqué diffusé ce mercredi, " l’installation d’un hôpital de campagne sur le territoire de Wallis-et-Futuna ". Selon l’institution présidée par Justin Gaïa, cette proposition est formulée " en concertation " et " avec l’accord des représentants de la communauté de Wallis et Futuna sur notre territoire ". Et ce, " vu le risque important de propagation du virus Covid-19 sur l’ensemble de notre pays ".
Le Sénat coutumier réitère, dans son message, " son soutien et ses plus sincères encouragements aux frères et sœurs de Wallis et Futuna ". D’ailleurs, pour ralentir et stopper la propagation du Covid-19, les sénateurs demandent " aux personnes qui ne se sont pas encore fait connaître, de le faire sans délai auprès des services compétents ". En outre, l’institution basée à Nouville " encourage la population à continuer l’application des gestes barrières nécessaires dans le contexte actuel de présence du virus sur notre pays ".
À Wallis et Futuna, une troisième personne est décédée ce mercredi matin [1] d’un arrêt cardiaque faisant suite à des complications de la Covid-19.