Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Justice > Cour d’assises : le meurtre de Corinne au Mont-Dore sera jugé la semaine prochaine > Cour d’assises : le meurtre de Corinne au Mont-Dore sera jugé la semaine prochaine

Cour d’assises : le meurtre de Corinne au Mont-Dore sera jugé la semaine prochaine
, aJean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 25.03.2021 à 11h35 | Mis à jour le 25.03.2021 à 12h02

ed2add8bdb506023a163adv_00017594.jpg

L’avocat général Christian Pasta a présenté, ce jeudi matin, la première session de la cour d’assises de l’année qui débute la semaine prochaine. Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche
La première session de la cour d’assises de Nouvelle-Calédonie débute la semaine prochaine. Cinq affaires sont au programme.

La cour d’assises jugera mardi 30 mars et mercredi 31 mars le meurtrier présumé de Corinne, cette lycéenne de 18 ans frappée et étranglée dans la nuit du 8 au 9 août 2019 [1]. Le corps de la victime avait été retrouvé en partie caché sous des branchages, en bordure de plage, au Vallon-Dore. L’accusé, Maurice Sitrita, avait été interpellé quelques jours plus tard à Lifou alors qu’il tentait de mettre fin à ses jours. Défendu par Me Julien Marty, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

"Il a expliqué qu’il avait avec sa compagne une volonté commune de mourir, de se suicider pour des raisons complètement inexpliquées", a déclaré, ce jeudi matin, l’avocat général Christian Pasta en conférence de presse pour présenter les dossiers de la première session de la cour d’assises de Nouvelle-Calédonie.

Cinq dossiers sont donc inscrits au programme de cette première session.

La cour d’assises se penchera également sur le dossier de Jean-Louis Boula (procès prévu le 1er et 2 avril) [2], condamné en première instance à la peine de sept ans de réclusion pour le viol d’une institutrice de 33 ans en septembre 2018. Le responsable coutumier avait interjeté appel de la décision. Assisté par Mes Barbara Brunard et Jean-Jacques Deswarte, l’accusé comparaîtra libre (il avait été libéré peu après sa condamnation) et risque quinze ans d’emprisonnement.

Une inconnue plane au-dessus de ce procès puisque Jean-Louis Boula, qui réside à Lifou, pourrait ne pas être en capacité de rejoindre la Grande-Terre si les vols n’ont pas repris normalement entre-temps. "On serait alors obligé de renvoyer le dossier", a constaté Christian Pasta.

Outre ces deux affaires, trois affaires de viols seront jugées entre le 6 et le 9 avril.

Plus d’informations à venir.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/justice/cour-d-assises-le-meurtre-de-corinne-au-mont-dore-sera-juge-la-semaine-prochaine asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/justice/feminicide-la-victime-porte-des-signes-de-strangulation [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/justice/assises-condamne-a-7-ans-de-prison-pour-le-viol-d-une-institutrice-a-lifou [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements