
Thierry Santa a annoncé le prolongement du confinement après les trois semaines déjà passées, estimant qu’il est possible de retrouver le caractère Covid-free sur le territoire. "Grâce à vous tous et à l’effort considérable de la Dass, de la communauté wallisienne et futunienne, nous avons presque réussi. Je vous dis merci, à chacune et à chacun pour votre engagement et votre courage, je suis bien conscient des situations délicates que vous avez dû affronter, ceux bloqués à l’extérieur, les étudiants, ceux ici, qui vivaient des situations difficiles."
Le président du gouvernement affirme que, si le confinement montre ces effets, il n’est pas possible d’ignorer le cas détecté hors sas sanitaire jeudi 25 mars. "Nous avons décidé de prolonger le confinement d’une semaine dans les mêmes conditions jusqu’au dimanche 4 avril minuit."
La différence c’est que l’ensemble des commerces pourront rouvrir et non pas seulement ceux de premières nécessités, en respectant les gestes barrières.
Autre annonce, la campagne de vaccination pourrait devenir obligatoire pour les personnels en contact avec les voyageurs.