
Le président du gouvernement affirme que, si le confinement montre ces effets, il n’est pas possible d’ignorer le cas détecté hors sas sanitaire jeudi 25 mars. "Nous avons décidé de prolonger le confinement d’une semaine dans les mêmes conditions jusqu’au dimanche 4 avril minuit." Pour Thierry Santa, l’objectif "a toujours été clair, casser la chaîne de transmission du virus et retrouver le caractère Covid-free de la Calédonie le plus rapidement possible". D’où la décision de prolonger le confinement d’une semaine, jusqu’au dimanche 4 avril minuit. "Grâce à vous tous et à l’effort considérable de la Dass, de la communauté wallisienne et futunienne, nous avons presque réussi. Je vous dis merci, à chacune et à chacun pour votre engagement et votre courage, je suis bien conscient des situations délicates que vous avez dû affronter, ceux bloqués à l’extérieur, les étudiants, ceux ici, qui vivaient des situations difficiles." Avec les fêtes de Pâques, il a été décidé la télé et la radiodiffusion des offices, en pleine concertation avec les communautés religieuses.
Si l’ensemble des conditions du confinement restent inchangées, il y en a une qui est nouvelle, l’ensemble des commerces pourront rouvrir, au-delà de ceux de premières nécessités, mais en respectant les gestes barrières. La case achat de première nécessité va d’ailleurs disparaître de l’autorisation de déplacement, pour laisser place à tout type d’achat. "Il faut harmoniser les mesures de confinement et appliquer les mêmes règles à tous les commerces. Les non essentiels se sont engagés à appliquer des règles d’hygiène précise, indique Thierry Santa. Nous avons décidé de leur faire confiance à tous sans distinction." En revanche, tous les services à la personne (salons de coiffure, instituts de beauté, etc.), les restaurants, les bars et les nakamals restent fermés au public.
Sur les 366 tests de dépistage effectués vendredi 26 mars, aucun nouveau cas positif n'a été révélé. Si aucun point presse n'est pour l'heure prévu dimanche 27 mars, le bilan sanitaire de samedi devrait tout de même être communiqué demain.
Le président du gouvernement a annoncé le renforcement du sas sanitaire au niveau des vols, des quatorzaines et des zones aéroportuaires. La campagne de vaccination, gratuite et non obligatoire pourrait évoluer. "Face à la pression plus forte au niveau du sas sanitaire, le gouvernement envisage de la rendre obligatoire pour les personnels en contact avec des voyageurs." Le haut-commissaire Laurent Prévost a indiqué que "la réussite de la vaccination est le vrai facteur décisif de la stratégie sanitaire mise en place". 15 000 doses sont acheminées sur la semaine en cours et prochaine, et le rythme va s’accélérer à hauteur de 9 300 doses livrées chaque semaine. "Fin avril, 80 000 doses auront ainsi bénéficié à la Nouvelle-Calédonie." Enfin, Thierry Santa demande instamment aux Calédoniens de limiter au maximum leurs déplacements, de respecter la distanciation physique et le port du masque, qui sont les seuls moyens de stopper la chaîne de la transmission.