
Le parti de Nicolas Metzdorf et de Nina Julié a publié ce matin un communiqué pour exposer sa position sur la vaccination. Il demande notamment à ce qu’il soit obligatoire pour certaines professions et que les Calédoniens disposent des trois vaccins au choix :
"Le virus est partout dans le monde. Nous devons apprendre à vivre avec car le confinement ne sera jamais une solution pérenne. Aujourd’hui, le seul moyen existant efficace pour permettre à tous les Calédoniens de retrouver une vie normale, tant sociale qu’économique, c’est la vaccination.
En effet, les experts nous indiquent que l’immunité collective peut être atteinte si 70 % de la population est vaccinée.
Déjà 30 000 Calédoniens ont reçu une première injection et près de 20 000 sont définitivement vaccinés. (*)
Beaucoup d’autres sont en attente et manifestent le souhait d’être vaccinés. La vaccination imposée par d’autres pays à l’entrée, va également persuader nombre de nos compatriotes à se faire vacciner. Ce qui peut nous laisser espérer que ce seuil de 70 % de la population sera franchi sur la base du volontariat.
Si cela n’était pas le cas, il faudrait alors que le débat sur l’obligation de la vaccination soit clairement posé, notamment pour toutes les personnes qui souhaitent entrer sur notre Territoire.
La vaccination permet de se protéger mais également de protéger les autres parce qu’elle permet de réduire considérablement la contamination (notamment aux personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner). C’est pour ces raisons qu’elle est déjà obligatoire pour inscrire nos enfants à l’école (11 vaccins obligatoires) et pour exercer certains métiers (les laborantins par exemple doivent être vaccinés contre la fièvre typhoïde).
Pour ces mêmes raisons, Générations est favorable à la vaccination obligatoire des personnes exerçant dans des secteurs où le risque de contamination à la covid 19 est important. Puisque la vaccination finira par s’imposer à nous, Générations considère que les Calédoniens doivent avoir le choix de leur vaccin à l’instar de ce qui se fait chez nos voisins polynésiens et en Métropole. Dans cet objectif, nous demandons au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de ne pas se contenter des doses du vaccin Pfizer offertes par l’Etat, mais également d’autoriser et de se procurer les 3 autres types de vaccins reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Agence Européenne du Médicament. Nous allons d’ailleurs déposer un vœu au congrès de la Nouvelle-Calédonie dans ce sens.
Enfin, afin de libérer de la place dans les hôtels de quatorzaine et réduire le coût de ce dispositif, Générations propose que toutes les personnes vaccinées, lorsqu’elles rentrent en Nouvelle-Calédonie, puissent faire leur quatorzaine à leur domicile avec un protocole sanitaire strict (tests PCR au début et à la fin). Par la suite, s’il est démontré qu’une personne vaccinée n’est pas contagieuse (et les études semblent prometteuses sur le sujet), Générations souhaite que la quatorzaine soit levée pour les personnes vaccinées"
(*) D’après les chiffres du point presse du jour, 30 754 doses ont été administrées depuis le début de la campagne de vaccination. 22 313 personnes ont reçu la première injection et 8 441 personnes ont reçu les deux injections.