
La province Sud a décidé de mettre en place une vaccination destinée aux personnes prioritaires et vulnérables. Non obligatoire, la vaccination contre la Covid-19 s'adresse aux personnes prioritaires (corps médical, éducatif…) ou vulnérables, dont celles de plus de 75 ans et celles dont l'état de santé expose à une forme sévère de Covid-19 (cancer, diabète, hypertension, obésité, insuffisance rénale ou respiratoire...).
Pour répondre rapidement à l'urgence sanitaire et sociale, rappelons que la province sud a mobilisé et redéployé rapidement ses effectifs pour permettre l'ouverture de plusieurs centres de vaccination dans les CMS de Montravel, Bourail, Païta, Thio, La Foa, et plus récemment à l'Île des Pins et à Yaté. Les CMS conservant leurs services de traitement des pathologies habituelles.
Parallèlement aux centres de vaccination ouverts dans les CMS provinciaux, la direction de l'action sanitaire et sociale de la province Sud (DPASS) a déployé des équipes mobiles, composées d'un médecin, d'un infirmier pour parcourir le terrain, notamment à en tribus, à Boulouparis ou dans les foyers accueillant les personnes âgées en province Sud pour permettre aux publics prioritaires et vulnérables de se faire vacciner.