
Les prévisionnistes Météo-France Nouvelle-Calédonie n’avaient pas prévu le meilleur temps pour ce week-end de déconfinement. Les fortes pluies qui s’abattent sur le territoire depuis vendredi soir ne les contredisent pas.
Yaté, Thio et Canala ont été placées en vigilance rouge orage et fortes pluies. Des inondations très importantes sont attendues sur ces communes.

Les cours d’eau et les creeks peuvent monter et provoquer des crues torrentielles, perturbant la circulation. Les réseaux d’assainissement peuvent déborder et le réseau d’électricité peut sauter. Afin, l’eau du robinet risque de devenir impropre pendant 48 heures.
Il est fortement déconseillé de traverser les radiers et les creeks à pieds ou en voiture.
En alerte rouge, la Sécurité civile conseille de se déplacer qu’en cas de nécessité. Les activités en extérieur sont déconseillées. "Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de votre domicile", précise la DSGR.
Des inondations peuvent survenir autre part en Calédonie. Les autres communes du Sud et des Loyautés sont en alerte orange. La vigilance jaune est en cours sur le reste du territoire.