Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Grand Nouméa > Païta > Solidarité > Païta : "Le passage de Lucas a beaucoup marqué" > Païta : "Le passage de Lucas a beaucoup marqué"

Païta : "Le passage de Lucas a beaucoup marqué"
Edwige Blanchon | Crée le 03.04.2021 à 16h20 | Mis à jour le 03.04.2021 à 16h32

67c12861f7606abc187d12v_00018950.jpg

L’Arène du sud a ouvert ses portes dès 9 heures ce matin. Photo Edwige Blanchon
Suite aux fortes précipitations, deux centres d’hébergement ont ouvert ce matin à l’Arène du sud et à la mairie annexe de Tontouta pour accueillir les habitants dans le besoin.

Les fortes pluies et la rapide montée des eaux ont donné quelques sueurs froides à la commune et aux sinistrés de la dépression Lucas. La municipalité a rapidement ouvert deux centres d’hébergement ce samedi matin pour accueillir les personnes qui se trouveraient dans le besoin. En début d’après-midi, une seule personne était venue trouver refuge à l’Arène du sud et une autre était de passage à la mairie annexe de Tontouta. "Nous sommes ouverts depuis 9 heures. C’est plutôt calme. Les gens ont pris leurs précautions après Lucas", explique Larissa Betto, adjointe du chef de service du Développement social urbain (DSU).

Mettre en sécurité les administrés

Avec sa petite équipe, elle est chargée de mettre en place les centres d’hébergement d’urgence lors d’épisode météorologique comme celui-ci. Elle accueille les sinistrés, leur propose de quoi se réchauffer et passe le temps avec eux. Sa priorité : la sécurité et le bien-être des administrés. "Pour le moment, ça a l’air d’aller. L’eau est montée, elle est sortie de son lit mais ça n’a rien à voir avec Lucas. Je n’avais jamais vu ça !", assure Larissa Betto, encore sous le choc de cette dépression tropicale. Quelques mois et même un cyclone sont passés depuis et pourtant, Lucas est encore dans tous les esprits. "Lucas a beaucoup marqué", affirme Larissa Betto.

Compte tenu du passage en vigilance jaune et de la décrue des cours d'eau, la mairie de Païta a annoncé la levée des centres d'hébergement de l'Arène du sud et de la mairie annexe de Tontouta à 16h30.

Note

Savoir +

Le numéro d’astreinte de la mairie est le 35 21 11.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/paita/solidarite/paita-le-passage-de-lucas-a-beaucoup-marque asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements