Les répercussions de la crise sanitaire mondiale n’ont pas fini d’atteindre le caillou. Importateurs et industriels préfèrent prévenir et sont affirmatifs : les prix des fournitures, notamment dans le secteur du BTP ou les biens de consommation courante vont augmenter dans les semaines et les mois à venir.
Les raisons sont multiples : " Se fournir en matières premières devient de plus en plus compliqué ", assure Laurent Vircondelet. La raison ? " La Chine absorbe la majeure partie du marché mondial. Après les confinements et la fermeture des usines, les chaînes de production repartent à plein régime mais sont aspirés par le marché chinois ", explique en substance le président du syndicat des importateurs de Nouvelle-Calédonie (SIDNC)
Deuxième raison : le coût du fret maritime. La crise sanitaire a complètement désorganisé l’horlogerie du commerce mondial, basé sur le principe du " juste à temps ", ou du trafic à flux tendu.
Ainsi, au départ de l’Asie, les tarifs ont doublé, assure Laurent Vircondelet. " Le fret des produits à forte valeur ajouté est privilégié par les compagnies maritimes, poursuit-il. Les produits de moindre valeur, comme le placoplatre par exemple, ne sont plus prioritaires. Ou alors, le coût de son acheminement est multiplié au moins par deux ".
Les conséquences ? " Certaines matières premières vont se raréfier, ce qui risque de mettre la production locale de certains produits à l’arrêt", complète Xavier Benoist, président de la Finc (fédération des industries de Nouvelle-Calédonie).
Au niveau mondial, le marché calédonien ne représente en effet qu’une portion très congrue. " Personne ne nous attend ", image Xavier Benoist, contrairement à des mastodontes comme le marché asiatique.
Conséquence ? Le prix des matières premières et des produits importés subissent une augmentation évaluée entre 5 et 100 %, indique Xavier Benoist.
Industriels et importateurs ont donc entamé des démarches avec le gouvernement pour tenter de juguler cette hausse, notamment en cherchant à rendre applicable un texte sur des aides publiques d’état sur le fret maritime outremer : elles sont applicables aux pays et collectivités d’outre-mer, mais pas à la Nouvelle-Calédonie.
Dossier complet à lire dans votre édition papier de demain vendredi.