Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Consommation > Électricité : pour l'UFC-Que choisir, les communes exagèrent > Électricité : pour l'UFC-Que choisir, les communes exagèrent

Consommation
Électricité : pour l'UFC-Que choisir, les communes exagèrent
G.C. | Crée le 20.04.2021 à 19h10 | Mis à jour le 20.04.2021 à 19h10

0404f1bb8e70638046c04fv_00014803.jpg

Enercal intervient à Koutio, derrière Kenu-In, pour retirer l'objet qui a causé un court-circuit sur la ligne à haute tension. Photo G.C.

L'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir estime que les mairies "profitent" de leur possibilité de taxer l'électricité.

"Les factures d'électricité des ménages de l'ensemble du pays comportent une part significative qui alimente les budgets communaux, non seulement par la taxe communale, mais aussi par des redevances versées par EEC et Enercal aux communes", souligne l'association de défense des consommateurs dans un communiqué diffusé mardi soir.

"Dans un contexte où les ménages supportent déjà une discrimination tarifaire en faveur des entreprises, cette ponction est illégale, opaque, égoïste et inflationniste et s'apparente à une imposition de la consommation d'électricité", considère l'UFC-Que choisir.

L'association se dit consciente des difficultés financières des communes et de "la nécessité pour elles de trouver des ressources financières." Pour l'association, "le cadre dans lequel ces ressources sont prélevées doit être légal, transparent et consenti."

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/consommation/electricite-pour-l-ufc-que-choisir-les-communes-exagerent asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements