Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Economie > Les délais de paiement des entreprises supérieurs à la limite légale selon l'IEOM > Les délais de paiement des entreprises supérieurs à la limite légale selon l'IEOM

Les délais de paiement des entreprises supérieurs à la limite légale selon l'IEOM
| Crée le 28.04.2021 à 12h40 | Mis à jour le 28.04.2021 à 12h46

4741293db88062b415f412v_00021507.jpg

Les délais de paiement sont une préoccupation majeure pour les entreprises. Photo A.-C.P.
L’institut d’émission d''Outre-mer (IEOM) vient de publier une note sur les délais de paiement en Nouvelle-Calédonie. Pour l’institut, ce sujet est un enjeu et une préoccupation majeure pour les entreprises du pays.

Pour réaliser son étude, l’IEOM a regroupé des données de 2019 collectées en 2020.

Selon l’IEOM, pour l’ensemble des entreprises dont les données ont été examinées, toutes tailles et tous secteurs confondus, les délais de paiement s’élèvent à 47 jours de chiffre d’affaires pour les délais clients contre 48 jours d’achats pour les délais fournisseurs.

Alors même que la loi prévoit un délai de règlement au plus tard le trentième jour suivant la date de réception des marchandises ou de l’exécution de la prestation. Les retards de paiement sont une pratique courante avec 59 % des entreprises sont réglées au-delà de 30 jours.

Toujours selon cette étude, aucune branche d’activité n’affiche de délais fournisseurs en deçà du délai légal. Les délais de règlement de la clientèle diffèrent quant à eux fortement selon les secteurs. Ceux de l’hébergement-restauration et du commerce ont les délais clients les plus courts.

Ces retards d’encaissement pèsent malheureusement sur la trésorerie des entreprises.

Quelques pistes sont avancées par l’institut afin de régler cette problématique qui constitue "un facteur de risque pour l’ensemble de l’économie" calédonienne et notamment un allongement du délai légal et un meilleur suivi des délais de paiement tant publics que privés. Un moyen de limiter les retards et réduire les tensions sur la trésorerie des entreprises locales.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/economie/les-delais-de-paiement-des-entreprises-superieurs-a-la-limite-legale-selon-l-ieom asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements