
Dans un communiqué signé par John Tindao et Raphaël Mapou, le collectif "Usine du sud = usine pays" et l’Ican* indiquent qu’une dizaine de militants, dont Raphaël Mapou, ont été convoqués pour une garde à vue par la section de recherches de Nouméa, qui aurait par ailleurs perquisitionné des locaux.
Les motifs de l’enquête seraient notamment ceux de "destruction en bande organisée", "violence en réunion" et "participation à une association de malfaiteurs".
"Cette volonté affichée de s’en prendre aux dirigeants de l’Ican comme ayant volontaire participé à des infractions pénales, alors même que cette organisation a toujours préconisé l’apaisement et le dialogue sur un sujet sociétal et environnemental, ne peut qu’interroger sur l’instrumentalisation des procédures pénales à des fins politiques", disent les deux signataires.
Par ailleurs, une enquête à l'encontre d'Harold Martin a été ouverte par le procureur de la République [1], pour "provocation publique à la haine ou à la violence", pour l'appel au contre-barrage lancé en décembre par l'ancien maire de Païta.
Retrouvez tous les détails dans notre édition de demain, lundi 3 mai.
*Instance coutumière autochtone de négociation (Ican).
Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/paita/mont-dore/noumea/justice/usine-du-sud-harold-martin-auditionne-pour-son-appel-au-contre-barrage-a-paita
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements