
Le Congrès a adopté mercredi matin une délibération relative aux "régimes fiscaux privilégiés à l’importation", qui concerne Prony Resources.
"Dans le cadre du dossier de l’usine du Sud, il est apparu nécessaire d’actualiser certaines données au sein des nouveaux procédés de traitement, notamment du projet Lucy", dit le texte défendu par Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’Économie.
L’oxyde de magnésium, utilisé pour la production de nickel hydroxyde cake (NHC), a ainsi été ajouté à la liste des produits exonérés de droits de douane et autres taxes à l’importation.
En 2020, Vale avait importé 24 tonnes d’oxyde de magnésium, ce qui avait constitué une recette fiscale de 143 millions de francs pour la Nouvelle-Calédonie.
En 2019, la mine et la métallurgie ont bénéficié, toutes entreprises confondues de 13,5 milliards de francs d’exonérations de droits de douanes et autres taxes à l’importation.
Le texte a été adopté, avec 38 voix pour et 14 contre, le groupe UC-FLNKS s’étant opposé à cette nouvelle dépense fiscale.