
Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Nouméa pour homicide volontaire (meurtre) après la découverte, le 6 mai dernier, d’un cadavre dans une habitation du quartier de Tuband (Nouméa).
"L’autopsie ordonnée par le parquet concluait à un décès consécutif à des lésions importantes au niveau de la tête, présentant un fracas facial majeur ainsi que quatre plaies au niveau de la gorge compatibles avec l’usage d’un instrument coupant, ayant notamment sectionné la carotide gauche", déclare le procureur de la République Yves Dupas.
L’enquête de la police nationale a permis de soupçonner un homme sans domicile fixe de 38 ans "que la victime hébergeait de manière intermittente depuis plusieurs mois et le sollicitait pour la réalisation de divers travaux".
Le patron du parquet indique que "le mis en cause a contesté au cours de sa garde à vue, toute implication dans les faits de meurtre, en livrant une version marquée par une série d’incohérences par rapport à certains éléments ressortant de la procédure. À ce stade, le mobile du meurtre n’est pas clairement déterminé, l’hypothèse d’un passage à l’acte dans un contexte de conflit relationnel exacerbé devant être davantage explorée".
L’homme a été déféré mercredi devant un juge d’instruction qui lui a notifié sa mise en examen pour meurtre.
Il a été placé en détention provisoire.
Plus d’informations à venir.