
Le ministère des armées a annoncé la nouvelle : les nouveaux patrouilleurs qui seront mis en service en Nouvelle-Calédonie à partir de 2023 porteront les noms de deux héros calédoniens de la France libre, compagnons de la libération : Jean Tranape, membre du Bataillon du Pacifique qui a reçu la Croix de la Libération des mains du général Charles de Gaulle et Auguste Bénébig, militaire originaire du Caillou qui a combattu au sein des Forces françaises libres dès 1940.
Commandés en décembre 2019, six de ces patrouilleurs entièrement l’ancienne génération de patrouilleurs P400 qui seront retirés du service en 2022.
Ces navires assureront principalement des missions de souveraineté et de protection des intérêts nationaux dans les zones économiques exclusives françaises : police des pêches, intervention contre les pollutions maritimes, lutte contre les activités illicites comme le narcotrafic et l’immigration illégale, l’assistance aux navires en difficulté ou encore le sauvetage des personnes en mer.
Ils seront les premiers bâtiments de petite taille à intégrer un système de drone. Leur stabilité a été adaptée aux conditions de navigation pouvant être extrêmement difficiles dans les océans Indien et Pacifique.
Les quatre autres patrouilleurs rejoindront la Polynésie française et la Réunion.