
L’Olympique de Nouméa a parfaitement lancé sa saison. Sur la pelouse de Rivière-Salée, le champion en titre (sacré en 2019, alors que le championnat 2020 a été arrêté avant la fin) n’a guère été inquiété face à une équipe de Normandie (JSLN) en pleine reconstruction et avec certaines absences de poids. Grâce à cinq essais inscrits, contre une seule pénalité pour les Vikings, les coéquipiers de Téva Legras, titularisé à l’ouverture, ont pris le large minute après minute pour finalement s’imposer 39 à 3.
Dans la rencontre jouée sur le terrain d’à côté à Rivière-Salée, l’URC Dumbéa a signé le premier carton de ce championnat à XV. Face au Rugby club calédonien (RCC), les hommes de Soane Neti ont enchaîné les essais. Victoire 72 à 5.
Le dernier match de cette première des 14 journées de la phase régulière a vu Païta l’emporter sur sa pelouse, 32 à 17 face à la nouvelle entente entre le Crec et les Old Beans. L’ouvreur Suliano Paagalua ("Kiko") et ses coéquipiers se sont fait peur. À la pause, sous la pluie, ils étaient menés 8 à 17. Pour le bonheur de leur public, ils sont revenus en seconde mi-temps avec plus de solidité défensive, plus d’impact dans les duels, un jeu mieux organisé et plus de vitesse. Résultat : deux essais en cinq minutes dès la reprise du match. Sur pénalité, l’entente a ensuite manqué l’opportunité de recoller au score. Le collectif de Païta a enfoncé le clou.
Lors de la prochaine journée, le samedi 5 juin, Païta se déplacera à Rivière-Salée affronter l’Olympique. L’URCD défiera la JSLN à Koutio, alors que le RC Mont-Dore (exempt lors de la première journée) accueillera le RCC. Les matchs sont prévus à 16 heures.