Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Cyclisme: le Colombien Egan Bernal gagne son premier Giro > Cyclisme: le Colombien Egan Bernal gagne son premier Giro

Cyclisme: le Colombien Egan Bernal gagne son premier Giro
| Crée le 31.05.2021 à 02h42 | Mis à jour le 31.05.2021 à 03h42

8267ec60c3b0696679a67ev_00027257.jpg

Le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour d'Italie, pose avec son trophée, le 30 mai 2021 devant la cathédrale de Milan Luca Bettini [AFP]
Le Colombien Egan Bernal (Ineos) a remporté à l'âge de 24 ans le Tour d'Italie cycliste, dimanche à Milan, deux ans après avoir gagné le Tour de France.

Son coéquipier italien Filippo Ganna a enlevé la 21e et dernière étape, un chrono de 30,3 kilomètres. Le champion du monde du contre-la-montre s'est imposé pour la cinquième fois consécutivement dans cette épreuve au Giro.

Au classement final, Bernal a précédé l'Italien Damiano Caruso, présent pour la première fois sur le podium d'un grand tour, et le Britannique Simon Yates, vainqueur de la Vuelta 2018.

Le Colombien a succédé au palmarès au Britannique Tao Geoghegan Hart, vainqueur-surprise l'an dernier et absent cette année. Il a signé le troisième succès pour son équipe depuis 2018 et la victoire sensationnelle du Britannique Chris Froome.

Bernal, irrésistible dans les deux premières semaines, a gagné les 9e et 16e étapes, à Campo Felice et Cortina d'Ampezzo. Il s'est montré le plus régulier au long des trois semaines de course en gérant les dernières étapes avec l'appui d'une forte équipe, avec notamment le Colombien Daniel Martinez.

Dimanche, Ganna, qui l'a puissamment aidé tout au long de l'épreuve, a justifié son statut de meilleur rouleur du peloton dans l'ultime étape. Malgré une crevaison qui l'a contraint à changer de vélo près de l'arrivée, le Piémontais a battu le Français Rémi Cavagna de 12 secondes et l'Italien Edoardo Affini de 13 secondes.

Cavagna, champion de France du contre-la-montre, a fait un tout-droit dans le dernier kilomètre alors qu'il était en mesure de contester la victoire à Ganna.

Vainqueur à la moyenne de 53,787 km/h, Ganna a conclu le Giro comme il l'avait commencé, le 8 mai à Turin, par une victoire dans un contre-la-montre.

Bernal a ajouté le maillot blanc de meilleur jeune à sa panoplie. Peter Sagan, pour sa part, a ramené pour la première fois le maillot cyclamen du classement par points, la spécialité du Slovaque dans le Tour de France (sept fois maillot vert). Le Français Geoffrey Bouchard a décroché le maillot bleu de la montagne.


Le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour d'Italie, pose sur le podium, entouré de ses dauphins, l'Italien Damiano Caruso (g, 2e) et le Britannique Simon Yates, le 30 mai 2021 à Milan MIGUEL MEDINA [AFP]


La joie du Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour d'Italie, à l'issue de la 21e et dernière étape, un contre-la-montre disputé entre Senago et Milan, le 30 mai 2021 MIGUEL MEDINA [AFP]


L'Italien Filippo Ganna, vainqueur de la 21e et dernière étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre, disputé entre Senago et Milan, le 30 mai 2021 Luca Bettini [AFP]

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/cyclisme-le-colombien-egan-bernal-gagne-son-premier-giro asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements