Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Santé > Face aux dettes, les hôpitaux " craignent de ne plus pouvoir maintenir la qualité des soins" > Face aux dettes, les hôpitaux " craignent de ne plus pouvoir maintenir la qualité des soins"

Face aux dettes, les hôpitaux " craignent de ne plus pouvoir maintenir la qualité des soins"
A.T. | Crée le 04.06.2021 à 10h25 | Mis à jour le 07.06.2021 à 11h36

bf4840196db06f35808584v_00028330.jpg

La conférence de presse s'est tenue, ce lundi matin, au Médipôle. Photo A.T.
Chaque année, il manque 13 milliards de francs pour financer le Ruamm, le système d’assurance maladie.

"Sans mesures stratégiques, on ne voit pas comment on va s’en sortir. Cela fait près de dix ans qu’on alerte, mais cela n’a jamais été aussi grave", lâche Jacqueline Bernu, présidente du conseil d’administration du CHT.

C’est pourquoi, ce lundi matin, les représentants du Centre hospitalier territorial, de la Cafat et de la Fédération hospitalière française ont organisé une conférence de presse commune pour interpeller l’opinion et les responsables politiques sur les dettes et les déficits du Ruamm qui "ne pourra pas finir l’année".

Il manque en moyenne près de 13 milliards de francs pour financer le système d’assurance maladie chaque année. En 2021, malgré de nouvelles subventions de 5 milliards débloquées par la Nouvelle-Calédonie, il manquera encore 8 milliards au Ruamm.

Et ce, alors que le budget de fonctionnement du CHT a déjà été amputé de 3,34 % l’an passé.

Pour autant, les dettes ne cessent de s’accumuler. À titre d’exemple, le centre hospitalier a actuellement plus de 4 milliards de francs d’impayés auprès de ses prestataires, dont 2,7 milliards auprès des entreprises calédoniennes, qui risquent de ne plus assurer leurs services envers les hôpitaux.

Un endettement qui menace également la qualité des soins qui "pourraient se dégrader à l’avenir". Ces établissements commencent notamment à rencontrer des difficultés pour s’approvisionner en certains médicaments, dont des traitements contre les cancers. Ce défaut de trésorerie bloque également les investissements pour renouveler le matériel vieillissant.

Les responsables du monde hospitalier et du système de santé appellent donc les élus du Congrès à s’emparer en urgence de ce dossier " qui est sur leur bureau " et pour lequel "certaines solutions pérennes ont été avancées".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/sante/face-aux-dettes-les-hopitaux-craignent-de-ne-plus-pouvoir-maintenir-la-qualite-des-soins asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements