Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Sud > Yaté > Grand Nouméa > Mont-Dore > Justice > Faits divers > Société > Mines > Raphaël Mapou en garde à vue : "le délit d’abus de biens sociaux semble caractérisé", annonce le procureur de la République > Raphaël Mapou en garde à vue : "le délit d’abus de biens sociaux semble caractérisé", annonce le procureur de la République

Raphaël Mapou en garde à vue : "le délit d’abus de biens sociaux semble caractérisé", annonce le procureur de la République
Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 10.06.2021 à 18h10 | Mis à jour le 10.06.2021 à 18h13

643c198bb1c06783c7c3c1v_00028761.jpg

Convocation de Raphaël Mapou à la gendarmerie le 10 juin 2021 Photo Nicolas Petit
Raphaël Mapou et Adrien Koroma sont entendus dans les locaux de la gendarmerie depuis ce matin.

Le procureur de la République de Nouméa vient de confirmer le placement en garde à vue de Raphaël Mapou et d’Adrien Koroma dans les locaux de la caserne Meunier "dans le cadre de l’enquête préliminaire diligentée par la section de recherches de Nouméa".

"Il est reproché aux mis en cause des faits d’abus de pouvoir, et de faux et usage de faux concernant un procès-verbal du conseil de surveillance et un procès-verbal d’assemblée générale de la SAS Sud Investissement du 15 janvier 2013 qui autorise la modification des statuts constitutifs de la SAS Sud Reboisement ainsi que la cession par la SAS Sud Reboisement de 255 actions au profit d’investisseurs", informe Yves Dupas.

Le responsable du parquet ajoute que "le délit d’abus de biens sociaux et complicité d’abus de biens sociaux au préjudice de la SAS Sud Reboisement semble caractérisé au regard du prix fixé manifestement très bas des 255 actions qui ont été cédées le 16 janvier 2013 à la structure Rheebu Nuu, et ce en toute incohérence avec l’exercice social et le résultat bénéficiaire de la SAS Sud Reboisement au 31 décembre 2012".

Le parquet souligne également que "cette enquête a débuté bien avant la commission des exactions à Prony, suite à un signalement d’un représentant d’une profession réglementée".

Les mesures de garde à vue seront levées dans la soirée de jeudi "aux fins de poursuite d’enquête, au vu des investigations restant à effectuer dans ce dossier économique et financier".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/sud/yate/grand-noumea/mont-dore/justice/faits-divers/societe/mines/raphael-mapou-en-garde-a-vue-le-delit-d-abus-de-biens-sociaux-semble-caracterise-annonce-le-procureur-de-la-republique asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements