
La cour d’appel de Nouméa a rendu ses décisions dans deux affaires politico-financières.
La justice a prononcé la condamnation de Paul Néaoutyine et d’Harold Martin.
En premier lieu, le président de la province Nord a été condamné pour le délit de favoritisme dans l’attribution d’un marché de ramassage scolaire, entre 2011 et 2016, à l’association Fleur de vie, sans appel d’offres. Une peine de quatre mois de prison avec sursis et d’une amende d’un million de francs a été prononcée.
L’ancienne secrétaire générale de la province Nord a également été condamnée mais se voit profiter d’une dispense de peine.
L’ex-directeur de Fleur de vie a été relaxé partiellement (pour favoritisme) mais sanctionné pour le délit de détournement de fonds publics à une amende d’un million de francs.
L’administrateur principal du GIE se voit punir pour abus de confiance d’une amende d’un million de francs.
Autre dossier, autre enjeu.
Jugé pour la troisième fois pour prise illégale d’intérêts dans l’affaire des terrains de Païta en mai dernier, Harold Martin se voit condamné à la peine d’un mois de prison avec sursis.
La justice reprochait à l’ancien président du gouvernement d’avoir profité de sa qualité de maire de Païta en participant à la vente d’un terrain familial de onze hectares situé sur sa commune pour 250 millions de francs en 2007.
La cour d’appel a également sanctionné l’homme politique d’une amende d’un million de francs et de deux ans inéligibilité.