
Une boule de feu a éclairé le ciel lundi [1]. Le phénomène, aperçu en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu, était une partie de fusée rentrée dans l’atmosphère [2]. "L’objet "ARABSAT 6A FALCON 9 R/B" est rentré dans l’atmosphère le 14 juin à 8h12 UTC en un point situé approximativement par 19,6 degrés Sud et 166,4 degrés Est soit entre le Nord de la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu", a indiqué Joseph Remis, un spécialiste français contacté par l’Association calédonienne d’astronomie.
Cette fusée a servi à lancer le satellite de télécommunication arabe Arabsat en avril 2019, selon l’association. D’après les observations, il s’agirait du deuxième étage de l’appareil, "un objet de plus de douze mètres de long et pesant plusieurs tonnes".
Les astronomes bénévoles indiquent que les débris ont probablement été consumés dans l’atmosphère. Si certains ont résisté, ils sont "tombés dans une zone au Sud Est de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu, loin de toute terre habitée".
Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/societe/une-boule-de-feu-et-une-trainee-lumineuse-non-identifiees-traversent-le-ciel-caledonien
[2] https://www.lnc.nc/breve/une-boule-de-feu-verte-illumine-le-ciel-de-l-australie-occidentale
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements