
Le 6 février, une fuite apparaît sur la sea-line de Doniambo, un tuyau d'environ 4 kilomètres, libérant plusieurs dizaines de tonnes de carburant dans la mer. D'énormes moyens sont mis en place dont un barrage en bois de plus de 400 mètres afin de contenir la marée noire. Des canaux sont bouchés avec du remblai afin d'éviter que certaines zones soient touchées et l'armée est même venue en renfort. Malgré cela, l'île Nou et même la plage de l'anse Vata ont été polluées.
Le 1er mars entre en vigueur la décision du conseil de gouvernement qui implique la modification des horaires de travail des administrations et des écoles sur une durée d'un mois. En janvier 1974, la Calédonie a connu un changement d'horaire pour des raisons d'économie d'énergie. Un nouveau rythme inadapté à l'ensoleillement d'hiver sur le Caillou. Néanmoins, cette décision faisant l'objet d'un arrêt ministériel, impossible de revenir dessus. Le choix a donc été fait de décaler les heures de travail.
Le 24 juin, un avion Cherokee avec à son bord deux membres de la société Citra et un ingénieur de la Secal décolle de Touho pour rejoindre Nouméa. Il se crashe malheureusement au nord du massif de Mé Moaya, dans la Chaîne, au lieu-dit « Pic-vert ». Ses trois occupants sont décédés sur le coup. La mauvaise visibilité liée à un épais brouillard serait la cause de cet accident.