Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Politique > Pour le MNSK, la date du référendum ne convient pas et "va le faire savoir" > Pour le MNSK, la date du référendum ne convient pas et "va le faire savoir"

Pour le MNSK, la date du référendum ne convient pas et "va le faire savoir"
Yann Mainguet | Crée le 22.06.2021 à 13h05 | Mis à jour le 22.06.2021 à 18h11

ed4b3b8141d06225b375b3v_00030649.jpg

Axelle Normandon, Louis Kotra Uregei, Jean Yves Nomoigne, ou encore Muneiko Haocas, ont précisé ce mardi matin leur désaccord sur la date du 12 décembre 2021 pour la tenue du dernier référendum. Photo Yann Mainguet
Le Mouvement nationaliste pour la souveraineté de Kanaky, présidé par Louis Kotra Uregei, s’apprête à multiplier les rencontres, sur le thème de cette date du 12 décembre 2021.

Fixée par l’État pour l’organisation du troisième et dernier référendum d’autodétermination, "la date du 12 décembre 2021 est inappropriée" a claqué ce mardi matin Louis Kotra Uregei, président du Mouvement nationaliste pour la souveraineté de Kanaky (MNSK), après l’assemblée générale de la structure politique tenue ce week-end. "C’est une surprise. Parce que les indépendantistes souhaitaient que ce référendum ait lieu fin 2022". Le délai de préparation s’étend alors sur six mois. Beaucoup plus court que prévu, LKU le regrette. Le patron du mouvement né du rapprochement du Parti travailliste et du MNIS, a pointé "la manière de procéder unilatérale du gouvernement français, contraire à l’esprit de consensus qui a prévalu depuis la signature des premiers Accords".

"Démarche unitaire"

Bref, la date ne convient pas, et "on va le faire savoir". Le MNSK a ainsi décidé de rencontrer les représentants des composantes du FLNKS, des instances coutumières, de l’Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, de l’Éveil océanien, de la Dynamik unitaire Sud, ou encore de Rhéébù Nùù. De multiples entretiens, pour évoquer ce désaccord sur la date, connaître l’avis des interlocuteurs, et décider d’une éventuelle position. Et ce, avant la réunion du Comité des signataires envisagée en juillet. "Prenons l’initiative de la démarche unitaire" a indiqué Louis Kotra Uregei, qui, par ailleurs, "dénonce la présence de Sonia Backès", présidente de la province Sud, à la tribune du Comité spécial de la décolonisation à l’ONU.

Plus d’informations à venir.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/nouvelle-caledonie/politique/pour-le-mnsk-la-date-du-referendum-ne-convient-pas-et-va-le-faire-savoir asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements