
L'année 1977 commence par un constat pour le moins explosif. Depuis leur découverte deux ans auparavant, une tonne de munitions de calibres divers gît toujours éparpillée par 5 mètres de fond en baie de Numbo, non loin des quais de la cimenterie. Un « cadeau » laissé par les Américains lors de leur départ du Caillou.
A la mi-janvier, un avion privé repère une nappe de mazout s'échappant de l'Ever Prosperity, échoué depuis 1964 sur le récif en face de Ouano. Mince à la sortie du bateau, la marée noire forme un front de plusieurs centaines de mètres avançant vers la côte.
Poisson d'avril. Le vendredi 1er avril 1977, Les Nouvelles font leur une sur un ancien évadé japonais qui se cache dans la Chaîne depuis 33 ans. L'homme a été découvert dans une vallée perdue du massif de Kouakoué.
A la mi-juin, près de 2 000 personnes se retrouvent à Poindimié pour condamner tous les extrémismes et pour que toutes les ethnies vivent en paix.
Fin août, un pavé est jeté dans le marais de l'hippodrome Henry-Milliard et des professionnels, suspicieux, réclament des contrôles antidopage pour les chevaux de course.
Le 28 septembre, Dick Ukeiwé est élu président de l'assemblée avec 16 voix contre 11 à Jean-Marie Tjibaou.
En novembre, la CCI remet le dossier de la route à péage entre Nouméa et Païta sur la table. Pour Arnold Daly, son président, il est indispensable de connaître qui assurera son financement.
Début décembre, les choses tournent mal au dépotoir. Les fouilleurs d'immondices blessent un agent de police et terrorisent les agents municipaux.
Fin décembre, pour boucler son budget, le conseil du gouvernement prévoit 807 millions de nouveaux impôts.
Une tonne de munitions découverte près du quai de la cimenterie à Numbo.
Pollution : des tonnes de fuel s'échappent de l'Ever Prosperity, bateau échoué sur le récif au niveau de Ouano.
Trois rois inaugurent le foyer wallisien à Nouméa.
Un banc de 52 cétacés s'est échoué le dimanche précédent à l'extrémité nord de la plage de Saint-Joseph, à Ouvéa.
Dick Ukeiwé élu président de l'assemblée.