
Le mode de collecte des déchets verts devrait changer à partir d’octobre au Mont-Dore. Aujourd’hui enlevés à domicile puis transportés vers un centre de traitement où ils sont broyés ou enfouis, ils pourraient être directement broyés chez les particuliers. Ces derniers pourraient alors choisir de conserver le broyat pour l’utiliser. Ou de le laisser à l’entreprise qui sera retenue à l’issue de l’appel d’offres lancé par la ville.
Une première dans une commune de cette taille, souligne Olivier Berthelot, adjoint en charge de l’environnement, de l’hygiène et de la santé publique. "C’était l’un de nos engagements de campagne." Et comme la quasi totalité des sujets évoqués au conseil municipal jeudi soir, il n’a pas fait l’unanimité. Si les élus d’opposition se disent favorables à une meilleure valorisation de ces déchets, Nina Julié (Générations Mont-Dore) et Pétélo Sao (L’Eveil océnien) s’interrogent sur la pertinence du dispositif. "70 % des déchets verts sont déjà valorisés dans la commune et la province va interdire l’enfouissement", rappelle Nina Julié.
Elle s’inquiète également de la baisse du nombre de collectes annuelles envisagées, qui passerait de neuf à six pour un coût plus élevé selon les estimations présentées.