
Les adhérents et les membres du parti se sont réunis au Mont-Dore pour leur troisième conseil politique depuis leur création en mai 2019. Milakulo Tukumuli a confirmé le départ de L’Éveil de l’intergroupes indépendantiste.
Le troisième conseil politique de L’Éveil océanien s’est attardé sur "l’actualité politique" et les "faits marquants", selon le président Milakulo Tukumuli.
Les militants et les dirigeants du parti réunis au centre culturel du Mont-Dore ont évoqué la troisième consultation, la délégation parisienne, le conflit de l’usine du Sud, etc. Ils ne s’étaient pas réunis depuis le 22 août 2020. Mais il a aussi été question du gouvernement et du Congrès.
Devant près de 300 personnes, Milakulo Tukumuli a confirmé ce qui était jusque-là une hypothèse très probable. [1] L’Éveil océanien quitte l’intergroupes formé avec UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès. Cela aura des conséquences sur le poids des indépendantistes à l’assemblée. [2]
Les trois élus de L’Éveil soutiendront le candidat loyaliste à la tête du Congrès, dans un souci "d’équilibre des forces", selon son président.
Le parti créé en 2019 se rangera derrière le camp des non-indépendantistes, seulement si une candidature unique est présentée. Sinon, Milakulo Tukumuli n’exclut pas de former une "troisième voie" dans le coin. "On mourra avec nos idées", a-t-il lancé devant ses adhérents et sympathisants.

Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/l-eveil-oceanien-va-quitter-l-intergroupe-uc-flnks-et-nationalistes-du-congres
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/l-eveil-oceanien-a-l-heure-de-nouvelles-equations
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements