Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Politique > Le haut-commissaire a convoqué le 17e gouvernement jeudi > Le haut-commissaire a convoqué le 17e gouvernement jeudi

Le haut-commissaire a convoqué le 17e gouvernement jeudi
Brice Bacquet | Crée le 04.07.2021 à 10h40 | Mis à jour le 05.07.2021 à 09h44

95dc1e95f0e06b9dccddc1v_00032160.jpg

Selon les dernières déclarations, Louis Mapou devrait prendre la tête du 17e gouvernement. Photo Thierry Perron
Les onze membres du futur gouvernement rencontreront le nouveau haussaire, dès 8h30. Louis Mapou (UNI) devrait devenir le dix-septième président.

Après cinq mois d'attente, les Calédoniennes et les Calédoniens devraient bientôt découvrir leur 17e gouvernement en fonction. Les onze membres du futur gouvernement rencontreront le nouveau haussaire, Patrice Faure, jeudi dès 8h30. Il les a convoqués pour enfin élire le nouveau président.

Samuel Hnepeune, Gilbert Tyuienon et Mickaël Forrest représenteront l'intergroupes UC-FLNKS, Nationalistes et Éveil océanien. Louis Mapou, Yannick Slamet, Adolphe Digoué seront là pour l'UNI. Thierry Santa, Christopher Gygès, Yoann Lecourieux et Isabelle Champmoreau pour l'Avenir en confiance. Calédonie ensemble est aussi de la partie avec Joseph Manauté.

Selon les dernières déclarations, tout serait réglé. Ce serait Louis Mapou (UNI) qui devrait être élu. Roch Wamytan, le président du Congrès, l'a annoncé cette semaine. Le Palika l'a confirmé dans la foulée.

L'Union calédonienne (UC) et l'Union nationale pour l'indépendance (UNI) se disputent depuis la chute du 16e gouvernement par les indépendantistes en février. À chaque réunion, les candidatures de Louis Mapou (UNI) et de Samuel Hnepeune (UC) obtenaient systématiquement le même nombre de voix (3). Et Thierry Santa, avec quatre voix, ne parvenait pas à s'emparer de la présidence.

Se répartir les rôles

Le leader de l'UNI, natif de Yaté, devrait succéder à Thierry Santa, président du 16e gouvernement. Les différentes forces politiques n'ont plus qu'à s'entendre sur la répartition des rôles. Ils doivent se partager les différents portefeuilles d'activité et s'accorder sur le nom du vice-président. Le nouvel exécutif pourra ensuite s'intéresser aux dossiers urgents de la Nouvelle-Calédonie à quatre mois de la troisième consultation.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/le-haut-commissaire-a-convoque-le-17e-gouvernement-jeudi asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements