
Après Nainville-les-Roches et les nombreux atermoiements politiques autour du statut Lemoine, la situation se dégrade début 1984, première année des Évènements, marquée par de nombreuses manifestations et revendications foncières. Occupations de terre sur la propriété Limousin à Pouébo, Cornaille à Nassirah, Martin à Voh, Orezzoli à Sarraméa, Toyon à Touho ou encore Devillers à Koné. C'est l'escalade à l'approche des élections du 18 novembre avec des barrages à Tibarama et l'arrêt du Tour de Calédonie. Le scrutin voit la destruction de l'urne à Canala, des pillages et des incendies à Koné et Poya, le blocage du village de Thio par les indépendantistes, etc. Tout dérape à Ouégoa 13 jours après, avec un mort. C'est l'échec pour Georges Lemoine, dont le statut ne convient à aucun des deux camps. Les pouvoirs sont remis à Edgard Pisani début décembre afin de ramener l'ordre. La fusillade de Hienghène et l'incendie du magasin Courtot à Bourail signent un tournant.
Par ailleurs, les grands travaux se poursuivent. Deux collèges sont inaugurés à Tadine à Maré (375 millions) et à Boulari au Mont-Dore. La liaison routière du territoire reste une priorité : pont de la Ponandou à Thio (90 millions), pont de Moindou (90 millions) et pont de Ouégoa (près de 200 millions).
Parmi le reste de l'actualité : incendié en 1983, le relais d'Ouvéa va être relancé ; les boîtes de Ouaco sont de retour, mais elles sont faites à Boulouparis ; une sécheresse dans le Nord tue des bovins ; à Népoui, faute de nickel, c'est la ruée sur la bêche-de-mer ; le gîte de Poingam ouvre et le premier centre culturel mélanésien est inauguré à Hienghène. Enfin, une équipe de 104 Japonais, dont Tomoyo Harada, l'actrice héroïne du film L'île la plus proche du paradis, débarquent en juillet.

L'avortement est légalisé en Nouvelle-Calédonie (avant la 10e semaine), mais rien n'est prévu dans la pratique.
Le Front indépendantiste devient le FLNKS, Front de libération national kanak et socialiste.
Quatre gendarmes périssent dans le crash de l'hélicoptère Alouette II dans la haute vallée de Houaïlou, à la Coula.
Éloi Machoro brise une urne avec un tamioc, à la mairie de Canala, lors des élections territoriales.
Neuf personnes meurent dans une fusillade à Hienghène, dont deux frères de Jean-Marie Tjibaou.