
La direction de la clinique Kuindo-Magnin annonce ce mardi matin que les médecins anesthésistes ont accepté de reprendre, "avec effet immédiat", leur présence sur place 24 heures/24 assurant ainsi la permanence sur site la nuit. Les accouchements reprennent donc normalement.
Pour rappel, depuis le 1er juillet [1], les six anesthésistes-réanimateurs de l’établissement n’assuraient les accouchements et les opérations lourdes que dans les situations qui présentent un faible risque. Ils renvoyaient les autres vers le Médipôle, réclamant "des moyens humains supplémentaires".
Cependant, le conflit n'est pas encore résolu. Par conséquent, le programme opératoire de chirurgie lourde continue d’être allégé. "Afin d’assurer une prise en charge médicale sécurisée, les orientations des patients se feront en concertation avec les opérateurs de la clinique et le CHT Gaston-Bourret, précise la direction par voie de communiqué. En parallèle, la clinique poursuit avec les partenaires institutionnels les discussions entamées afin d’inscrire dans un contrat d’objectifs et de moyens ses missions de service public, l’organisation et le renforcement médical nécessaire à la prise en charge de la chirurgie lourde et de la permanence des soins."