
Les derniers Jeux du Pacifique ont eu lieu en juillet 2019 aux Samoa. La prochaine édition, la 17e depuis la création de la compétition, est programmée en 2023 aux Salomon. Elle ne se déroulera pas dans deux ans comme prévu, mais plutôt dans deux ans et demi. De juillet, l'événement a été décalé "du 19 novembre au 2 décembre", précise le Calédonien Laurent Cassier, vice-président du Conseil des Jeux.
La raison de ce report ? Les autorités salomonaises, gênées comme tout le monde par la pandémie mondiale de Covid-19, "ont demandé un délai supplémentaire de quatre mois" pour l'installation et le test des infrastructures. L'édition suivante, en 2027, ne se déroulera pas en Calédonie, contrairement à 1966, 1987 et 2011. Deux territoires ont postulé : la Polynésie française, candidate malheureuse pour les Jeux de 2023, et le Vanuatu, hôte des derniers Minijeux en 2017 (après l'avoir déjà été en 1993). Les Polynésiens ont accueilli deux fois les Jeux, en 1971 et en 1995, les Vanuatais jamais. Les deux dossiers vont désormais être étudiés en profondeur par le Conseil des Jeux. La réponse est attendue "en fin d'année", selon Laurent Cassier.
Les prochains Minijeux, eux, approchent à grands pas. Initialement attendus pour 2021, ils ont été décalés d'un an et se dérouleront du 18 au 25 juin 2022, aux Îles Mariannes du Nord, qui accueilleront la compétition pour la première fois. Neuf sports sont inscrits : athlétisme, badminton, baseball, beach-volley, haltérophilie, golf, tennis, triathlon, va'a. Au Comité territorial olympique et sportif (CTOS), on table sur l'envoi de "75 athlètes" du Caillou, éclaire le président, Christophe Dabin, même si rien n'est définitif, surtout dans le contexte politique et budgétaire que connaît actuellement la Calédonie.
Les Minijeux suivants, 11es du nom, sont quant à eux prévus à Palau, pour la deuxième fois après 2005.