Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Politique > Louis Mapou vers la tête de l’exécutif, Samuel Hnepeune sur le départ > Louis Mapou vers la tête de l’exécutif, Samuel Hnepeune sur le départ

Louis Mapou vers la tête de l’exécutif, Samuel Hnepeune sur le départ
Yann Mainguet | Crée le 07.07.2021 à 19h25 | Mis à jour le 08.07.2021 à 00h41

0122956465e06452249229v_00011802.jpg

Les tensions entre l’UNI et l’UC autour de la présidence du gouvernement, devraient connaître leur épilogue ce jeudi, avec la probable élection de Louis Mapou. Photo Thierry Perron
Sauf énorme surprise, le candidat de l’UNI sera élu ce jeudi président du 17e gouvernement, et deviendra ainsi le premier indépendantiste à ce poste dans le cadre de l’accord de Nouméa.

La cinquième tentative peut trouver écho ce jeudi matin. Le haut-commissaire, Patrice Faure, convoque les membres du 17e gouvernement pour l’élection du président, après plus de cinq mois de bras-de-fer entre indépendantistes. Sauf coup de tonnerre, Louis Mapou doit rassembler six voix sur onze – trois de son groupe, l’UNI, et autant de l’UC -, et ainsi atteindre le fauteuil de la présidence. Un indépendantiste à la tête de l’exécutif de la Nouvelle-Calédonie, voilà quarante ans que ce tableau n’avait pas été vu sur le territoire. Dans un tout autre contexte, avec d’autres compétences, et une autre composition politique, Jean-Marie Tjibaou avait siégé à la vice-présidence du Conseil de gouvernement de juin 1982 à septembre 1984.

Plus de majorité au Congrès

D’où viennent le revirement et le probable épilogue ? Une position avait émergé parmi les cadres et militants au comité directeur de l’UC à Houaïlou le 19 juin : stop au duel entre le candidat du parti, Samuel Hnepeune, et l’UNI Louis Mapou. Une rivalité au sommet pouvant être préjudiciable à l’avancée des dossiers mais aussi à la cause. Plus encore, le plus vieux parti calédonien décidait de laisser la place de la présidence du gouvernement à l’UNI. Le mouvement de Daniel Goa visait un partage des pouvoirs et le perchoir au Congrès. Sauf que l’affaire se complique : l’Éveil océanien a confirmé vouloir quitter l’intergroupe UC-FLNKS et Nationalistes, Boulevard Vauban. Et ce départ va faire fondre la majorité "indépendantiste".

Démission dans les "jours à venir"

À entendre les uns et les autres, tout ne se réglera pas ce jeudi. Car au-delà de la présidence, la vice-présidence du gouvernement doit être attribuée. Selon la tradition – du coup inversée au regard de l’expérience de l’accord de Nouméa -, ce fauteuil devrait revenir à un loyaliste. Mais l’Avenir en confiance ne paraît pas disposé à accepter le poste. D’après la loi organique, à défaut d’élection du vice-président dans les sept jours, les membres du gouvernement exercent leurs fonctions. Une règle qui peut encore laisser une semaine de discussions. Ce temps serait aussi mis à profit – si l’entente n’a pas été trouvée auparavant – pour l’attribution des portefeuilles. Une équation politique toujours sensible entre les différentes composantes du gouvernement collégial.

D’autant qu’un paramètre important s’imposera. Daniel Goa l’a indiqué sur les ondes, Samuel Hnepeune a confirmé, mercredi aux Nouvelles, son intention de démissionner du gouvernement "dans les jours à venir".

En clair, le Pdg d’Aircal participera à la probable élection de Louis Mapou, avant de se retirer. Le principe était d’ailleurs posé dès le départ : "Lorsque j’ai été approché, j’ai clairement indiqué que, si je devais m’engager, je ne m’engagerais qu’en ayant la possibilité de conduire les choses, d’influer sur les orientations" avait noté Samuel Hnepeune, mi-avril. Dès lors, l’Éveil océanien Vaimu’a Muliava, positionné initialement à la quatrième place de la liste, va "remonter" au sein de l’exécutif. Vu la récente position de son parti à l’égard du groupe UC au Congrès, la majorité souhaitée par les indépendantistes dans le gouvernement se décidera dossier par dossier.

Une autre conséquence de l’élection est prévisible. En raison de sa possible "promotion", Louis Mapou libérera son siège de l’hémicycle Boulevard Vauban. Le suivant de liste, voué à prendre le strapontin, n’est autre qu’Aloïsio Sako. Le patron du RDO, contacté, rejoindra les rangs de l’UC et Nationalistes. L’équipe de l’UNI "descendra" donc à onze membres. La partie est loin d’être finie avec le renouvellement de la présidence du Congrès à la fin du mois.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/louis-mapou-vers-la-tete-de-l-executif-samuel-hnepeune-sur-le-depart asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements