Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Anniversaire 50 ans > 1986 : un relatif apaisement > 1986 : un relatif apaisement

1986 : un relatif apaisement
| Crée le 07.07.2021 à 19h34 | Mis à jour le 12.07.2021 à 20h03

a86b731ac8e06bd6b927b7v_00033005.jpg

Une 30 août 1986 Photo archives LNC

Après une année où les violences ont presque chaque jour fait la Une, la vie semble reprendre un peu son cours. Dans la capitale, deux projets de centres commerciaux sont lancés (le Palm Beach et Port Plaisance), le kiosque à musique, termité, est reconstruit à l’identique, le Bingo ouvre, le Kuendu Beach se construit. À Bourail, le collège s’agrandit et le musée est inauguré. L’arrêté du 28 novembre 1984 interdisant la vente et le transport de boissons alcoolisées ou fermentés ailleurs qu’à Nouméa est levé en juillet. En septembre, "pour la première fois depuis les Évènements, des mariages sont célébrés à Lifou". Mais partout, en Brousse surtout, les tensions restent omniprésentes. Les 11 et 12 janvier, week-end de recueillement en mémoire d’Yves Tual et Eloi Machoro, des incidents ont lieu à La Foa. En février, un attentat ravage deux étages de l’immeuble du service des impôts. Les expulsions se poursuivent. Des sabotages sont commis sur des équipements publics comme privés. Le 15 novembre, Jammes Fels, un adolescent, est tué par balle en marge d’une réunion publique du RPCR à Thio, douze personnes sont blessées, "preuve" que les violences n’ont pas cessé. Socialement, l’année est marquée par de nombreuses grèves (internats, poste du Mont-Dore, etc.). Au niveau politique, Jacques Lafleur et Maurice Nénou remportent les législatives de mars, boycottées par le FLNKS. Le gouvernement passe à droite et Bernard Pons, ministre des Outre-mer, s’attèle à élaborer une réforme du statut du territoire que Jacques Chirac vient défendre en août, avec 10 milliards d’aides dans sa mallette. Quatre mois plus tard, en réponse au FLNKS, qui menace de boycotter le référendum de 1987, Bernard Pons propose de limiter le corps électoral aux Calédoniens résidant sur le territoire depuis au moins trois ans.

Les cinq grandes dates de l'année


Une 17 novembre 1986 Photo archives LNC

24 janvier

Jean Lèques est élu maire de Nouméa.

30 avril

Le ministre des Outre-mer présente un plan de réforme du statut au Congrès. Il prévoit notamment un référendum et de redéfinir les pouvoirs des régions.

28 août

Jacques Chirac vient défendre le plan Pons alors que le congrès du FLNKS a décidé de ne participer au référendum que s'il est réservé au peuple kanak.

20 novembre

Les accusés de la fusillade de Hienghène sont renvoyés aux Assises.

2 décembre

Les Nations unies affirment "le droit inaliénable du peuple de la Nouvelle-Calédonie à l'autodétermination et à l'indépendance".


Une 21 novembre 1986 Photo archives LNC


Une 10 décembre 1986 Photo archives LNC

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/anniversaire-50-ans/1986-un-relatif-apaisement asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements