Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Anniversaire 50 ans > Christiane Terrier : "Le journal est un outil très précieux sur l'histoire récente" > Christiane Terrier : "Le journal est un outil très précieux sur l'histoire récente"

Christiane Terrier : "Le journal est un outil très précieux sur l'histoire récente"
Nikita Hoffmann | Crée le 11.07.2021 à 19h05 | Mis à jour le 12.07.2021 à 18h59

e79e1ec6aae06ec9ec1ae1v_00033412.jpg

Pour Christiane Terrier, historienne et abonnée aux Nouvelles, le journal a gagné en neutralité et en organisation depuis sa création. Photo Nikita Hoffmann

Abonnée depuis "fort longtemps" aux Nouvelles, Christiane Terrier commence toutes ses journées par la lecture de celles-ci. Une habitude qui lui paraît "tout à fait essentielle", notamment depuis qu'elle est retraitée. Et, si elle parcourt l'ensemble du journal, elle voue cependant une passion particulière aux pages "Plaisirs et sorties", qui l'informent sur les évènements à venir. Munie de son agenda, cette férue d'histoire et de vie culturelle note scrupuleusement tous les évènements qui l'intéressent. "Je suis très reconnaissante au journal de donner cette proximité en terme évènementiel, c'est pour moi quelque chose de très agréable", indique-t-elle.

Un réel travail d'archiviste

Mais l'historienne ne s'arrête pas là. Elle prend également grand plaisir à récupérer les articles rédigés sur ces évènements, et à les associer à ses photos, prises sur place. "Dans les premiers temps, je faisais des dossiers où je découpais dans les Nouvelles tout ce qui était afférent au domaine culturel", se remémore-t-elle. Puis, l'abonnement en ligne est arrivé, lui permettant de récupérer directement l'article sur internet.

Car pour elle, ce qui est également "très intéressant" au sein des Nouvelles Calédoniennes, ce sont les éditions en ligne, et notamment les archives. "En ce moment, je rédige un livre sur l'histoire de l'enseignement, et fréquemment je consulte les archives du journal. On y trouve des choses tout à fait passionnantes", décrit-elle. "Le journal est désormais un outil très précieux sur l'histoire récente", affirme-t-elle.

Ceci dit, rien de tel que la version papier : "Je regarde des versions numériques, mais honnêtement, la version papier, j'y suis très attachée", exprime-t-elle.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/anniversaire-50-ans/christiane-terrier-le-journal-est-un-outil-tres-precieux-sur-l-histoire-recente asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements