
Grosse activité ce week-end pour les forces de l'ordre et le parquet de Nouméa. Yves Dupas, procureur de la République, a annoncé que 33 personnes avaient été placées en garde à vue pour des faits de violences aggravée, de vols aggravés et d'infractions routières.
"Quatre personnes ont été déférées, dont deux pour des violences conjugales, en vue de l'audience de comparution immédiate. La troisième l'a été pour des violences avec arme (batte de base-ball) ayant donné lieu à une incapacité totale de travail de 90 jours pour l'une des victimes, ce qui justifie l'ouverture d'une information judiciaire en raison du risque d'infirmité permanente. Enfin, le quatrième a été mis en cause pour vol à l'arraché sans incapacité de travail ayant donné lieu à une convocation à l'audience du 9 décembre assortie d'un placement sous contrôle judiciaire ", énumère le procureur.
Par rapport à cette activité pénale, le parquet souhaite relever, une nouvelle fois, que dans la plupart des procédures, les agissements délictueux reprochés s'inscrivent "dans un contexte d'alcoolisation élevée ou de consommation de stupéfiants. Il apparaît clairement que la problématique des addictions est particulièrement prégnante sur le territoire depuis plusieurs années justifie la mise en œuvre d'actions soutenues en termes de politiques publiques."
Face à ce problème récurrent, le parquet annonce donc son projet de mettre en place, "un stage de sensibilisation en matière d'addiction à l'alcool et aux stupéfiants qui pourra être prononcé par le tribunal à titre de peine complémentaire ou proposé par le parquet comme mesure alternative aux poursuites."