Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Sud > Boulouparis > Faits divers > [MàJ] La centrale Helio Boulouparis 2 à l’arrêt, la cause de l’incendie encore indéterminée > [MàJ] La centrale Helio Boulouparis 2 à l’arrêt, la cause de l’incendie encore indéterminée

[MàJ] La centrale Helio Boulouparis 2 à l’arrêt, la cause de l’incendie encore indéterminée
| Crée le 14.07.2021 à 00h20 | Mis à jour le 14.07.2021 à 15h38

5ed6ec2a1ee0653e618e6ev_00034020.jpg

La deuxième section de la centrale, celle qui comprend des batteries, a été mise en service en 2019. Photo archives Anthony Tejero
Un conteneur de batteries, a "explosé" mardi en fin d’après-midi, ont indiqué les pompiers, qui sont restés "en surveillance" une bonne partie de la nuit. Total énergies renouvelables, exploitant de la ferme solaire, tente d’identifier la cause de l’incendie avec l’aide du fabricant des batteries.

[Mise à jour : mercredi 11h55] La centrale Helio Boulouparis 2 à l’arrêt, la cause de l’incendie encore indéterminée

Total énergies renouvelables, exploitant de la centrale photovoltaïque, indique qu’une "cellule de crise" a été ouverte mardi soir, à la suite de l’incendie qui s’est déclaré vers 16 heures dans un conteneur de batteries, sur Helio Boulouparis 2.

L’incendie a causé une "surpression" qui a conduit à l’explosion du conteneur. Son origine reste inconnue.

"Les investigations ont été lancées mardi soir. Nous avons contacté le fabricant, nous allons analyser les données pour tenter de remonter à la cause initiale", a indiqué Stefan Sontheimer, le directeur de Total énergies renouvelables Pacifique. "C’est la première fois qu’un tel incident survient en Nouvelle-Calédonie, il est donc très important d’identifier clairement cette cause."

Helio Boulouparis 2, la partie de la centrale qui comprend des batteries, est "en état de fonctionner" mais a été déconnectée du réseau électrique.

[Mercredi 00h20] Boulouparis : "explosion" sur une centrale photovoltaïque, les pompiers ont "maîtrisé" la situation

Pour une raison encore indéterminée, une "explosion" s’est produite aux alentours de 16 heures, sur la ferme solaire Helio Boulouparis 2 située au nord du village, indiquent les pompiers du SIVM Sud, qui ont "maîtrisé" les flammes au cours de la soirée.

Le feu n’a pas gagné le reste des installations, indiquent les pompiers, qui, peu avant minuit, continuaient de surveiller les autres conteneurs.

Inaugurée en fin d’année 2019, la deuxième partie de la centrale, Helio Boulouparis 2, était alors la plus grande ferme solaire avec batteries de France.

Nous publions à nouveau le sujet vidéo que nous avions réalisé à l’occasion d’une visite sur le chantier de construction [1] de la centrale, en janvier 2019.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/sud/boulouparis/faits-divers/maj-la-centrale-helio-boulouparis-2-a-l-arret-la-cause-de-l-incendie-encore-indeterminee asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/environnement/l-energie-solaire-un-secteur-en-plein-boom [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements