
La liste électorale générale (LEG) provisoire sera affichée en mairie à compter de samedi. Cette information sera aussi disponible sur le site www.electeur-nc.fr [1].
L'inscription sur la LEG est un préalable indispensable pour pouvoir être inscrit sur la liste électorale spéciale pour la consultation (LESC). Les recours sont possibles jusqu'au 27 juillet.
À partir du 17 juillet, les personnes qui considèrent qu'elles auraient dû être inscrites sur la LEG pourront effectuer un recours contentieux auprès du tribunal de première instance jusqu'au 27 juillet.
Pour ce faire, elles doivent se présenter au tribunal de première instance de Nouméa, ou dans une des sections de Koné et de Lifou munie de leur pièce d'identité pour déposer leur recours.
Ce recours doit contenir : une requête rédigée sur papier libre, même sommaire, indiquant l'objet de la contestation (refus d'inscription ou omission) ; une attestation de la mairie confirmant soit que la commission administrative générale a refusé l'inscription soit que la personne n'a pas été proposée à l'inscription d'office ; les justificatifs de présence en Nouvelle-Calédonie depuis au moins six mois (justificatif de domicile par exemple).
Pour les jeunes majeurs, l'attestation de recensement peut également être utilement produite.
La liste électorale générale définitive sera affichée le 14 août.