Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Anniversaire 50 ans > 1992 : la Cafat déjà dans le rouge > 1992 : la Cafat déjà dans le rouge

1992 : la Cafat déjà dans le rouge
| Crée le 18.07.2021 à 17h36 | Mis à jour le 20.07.2021 à 19h07

7f4f6b2486f06345fc85f6v_00034483.jpg

Une 1992

L'année 1992 commence par une bonne nouvelle pour bon nombre de Calédoniens : « Retraite complémentaire pour tous les salariés Cafat », peut-on lire à la Une de votre quotidien après une décision du Congrès. Le 16 janvier, les Nouvelles se penchent sur « le plus vaste chantier routier calédonien de tous les temps » et titrent « Koné-Tiwaka, le grand défi ». En fin de mois, les tensions à Lifou sont à leur comble avec 20 maisons ou cases incendiées. Plus tard dans l'année, le maire sera interdit de séjour par plusieurs tribus. Deuil sur le Caillou en mars avec la disparition le 10 du préfet Jacques Iekawé, qui était un exemple pour beaucoup. Quelques jours plus tard, le Prisunic-Barrau est pillé et incendié. « La horde sauvage » lit-on à la Une. Trois milliards de dégâts, 22 des 23 boutiques dévastées, et des dizaines de salariés au chômage, le bilan est très lourd. Quinze casseurs seront inculpés. Une jolie frimousse sur la couverture du journal le 23 mars avec la naissance de Kévin-Charles, le « premier bébé in vitro mélanésien » né au CHT. Pause détente pour le plus grand bonheur des fans les 2 et 3 mai avec « un cyclone nommé Patrick »... Bruel bien sûr. Retour sur terre le 13 : « La Cafat malade de sa couverture » et déjà un besoin de 2 milliards pour boucler l'année. Le 19 mai, ce sont Nouméa et la ville de Gold Coast qui finalisent leur jumelage. En juin, l'intraitable Charle Baou devient champion de France de boxe des légers.

En août, lors d'une visite, Michel Rocard montre sa « joie que les Accords aient tenu ». À la fin du mois, c'est Jacques-Yves Cousteau qui arrive en Calédonie à bord de l'Alcyone pour huit jours de vacances. Septembre voit Simon Loueckhote devenir le plus jeune sénateur de France. En octobre, le handisport brille avec trois records du monde. En octobre, le domaine de Tuband est défriché et un minéralier chargé de 34 000 tonnes de nickel s'échoue à Goro.

Grand jour le 12 novembre avec la sélection en équipe de France de Christian Karembeu, une première depuis Jacques Zimako. Le 15 décembre, le magnifique Club Med II et ses cinq mâts viennent saluer la fin d'année.

Les cinq grandes dates


Une 1992

14 janvier

Le Congrès vote la retraite complémentaire pour tous les salariés Cafat.

10 mars

Disparition du préfet Jacques Iekawé.

11 mars

Le cyclone Fran détruit « 100 % des cultures du Nord ».

28 septembre

Simon Loueckhote devient plus jeune sénateur de France.

12 novembre

Christian Karembeu sélectionné pour la première fois en équipe de France.


Une 1992

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/anniversaire-50-ans/1992-la-cafat-deja-dans-le-rouge asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements