Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Anniversaire 50 ans > 1993 : l'année de la "sécheresse du siècle" > 1993 : l'année de la "sécheresse du siècle"

1993 : l'année de la "sécheresse du siècle"
Baptiste Gouret | Crée le 20.07.2021 à 18h01 | Mis à jour le 22.07.2021 à 19h36

cea5932505f0682b546b59v_00034851.jpg

Une de 1993 Nouvelles calédoniennes. Photo LNC

L'année 1993 débute par des incendies en série, après plusieurs mois de sécheresse. Quelques jours après Karinga, Tontouta est en proie aux flammes. Deux logements sont détruits sur la rive nord. Les pompiers parviennent à contenir les flammes et à sauver quinze habitations. Un mois plus tard, le 18 février, c'est Katiramona qui est à son tour l'objet de violents incendies. Mais la sécheresse de 1993 ne se résume à des incendies. L'élevage des bovins est lui aussi menacé par le manque de pluie. Le 19 février, les éleveurs annoncent que le bétail ne survivra pas s'il ne pleut pas d'ici deux à trois semaines. À La Foa, un éleveur témoigne de la perte de 10 % de son cheptel. Quelques mois plus tard, on parlera de la "sécheresse du siècle". Autre fait marquant du début d'année 1993, la découverte de la carcasse du Pipper Cherokee, le 12 février, de Pascal Bellet. Le pilote est retrouvé mort dans décombres de son avion crashé dans la Chaîne vers Houaïlou. En mars, un événement va marquer le pays et raviver les tensions. Le 21 mars, le domicile de Rickard Kaloï, président de la province des Îles, fait l'objet d'un attentat : ses deux voitures sont détruites à l'aide de bouteilles de gaz enflammées. Un acte condamné à l'unanimité et que tous relient aux événements survenus à Lifou en 1991 et 1992, lors desquels se sont affrontés les partisans du maire UC Cono Hamu et les représentants des droits coutumiers. En octobre, le Théâtre de l'Île, ancienne cathédrale construite par les bagnards, abandonnée depuis 1975, fait l'objet d'un projet de réhabilitation. Le manque de salles de spectacle dans la capitale pousse la mairie à imaginer la rénovation du lieu, avec notamment une salle de 500 places.

Les 5 grandes dates de l'année


Une de 1993 Nouvelles calédoniennes.

8 janvier

Tontouta est en proie aux flammes, deux logements sont détruits.

12 février

Un Pipper Cherokee disparu depuis le matin est retrouvé crashé dans la Chaîne, à Houaïlou.

18 et 19 février

Nouvel incendie à Katiramona. La sécheresse du début d'année conduit à la mort de bétail dans les élevages.

20 mars

Attentat chez le président de la province des Îles. Deux voitures ont été incendiées chez lui.

22 octobre

La réhabilitation du Théâtre de l'Île est lancée, après l'abandon du site en 1975.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/anniversaire-50-ans/1993-l-annee-de-la-secheresse-du-siecle asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements