Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Social > KNS renonce à relancer la production tant que les blocages continuent > KNS renonce à relancer la production tant que les blocages continuent

KNS renonce à relancer la production tant que les blocages continuent
G.C. | Crée le 21.07.2021 à 16h45 | Mis à jour le 21.07.2021 à 18h16

1d6bda34b7f06317b357bdv_00035184.jpg

Alcide Ponga (à droite), conseiller du président de KNS, et Armand Fouin, responsable des contrats et de l’approvisionnement, mercredi à Nouméa. Photo Thierry Perron
La direction de KNS a finalement décidé de "rester en mode veille" tant que les "coutumiers du massif de Koniambo", présents devant l’entrée depuis une vingtaine de jours, maintiennent les blocages.

La direction de l’usine du Nord avait annoncé dimanche soir sa volonté de reprendre la production [1], interrompue quatre jours plus tôt. Mercredi après-midi, Alcide Ponga, conseiller du président de KNS, a constaté l’échec de la tentative. "On a subi les mêmes méfaits : des blocages, jusqu’à 5 heures d’attente sur le parking avant d’entrer."

KNS fait donc machine arrière. "On a décidé de rester en mode veille jusqu’à une éventuelle évolution" de la situation, qui génère de la crispation en haut lieu, et des pertes évaluées à 200 millions de francs par jour.

"Les deux actionnaires", la province Nord et Glencore, "s'impatientent. C’est un mauvais signal qu’on leur envoie. Ils ne comprennent pas que l’on soit bloqué, ils aimeraient évidemment que l’on reprenne la production", indique Alcide Ponga, qui assure que KNS "n’a pas de problème avec les coutumiers", qui sont "fortement impliqués" dans les marchés de sous-traitance, avec environ "4 milliards" de francs de contrats attribués chaque année.

La direction a de nouveau expliqué que le cœur du problème est un appel d’offres concernant "un contrat de perforation et de tirs de mine", précisant que l’un des trois postulants, une société calédonienne, a été écarté en raison d’une proposition tarifaire supérieure de "1,6 milliard" à ce que comptait dépensait KNS, environ "2,5 milliards" sur quatre ans.

Retrouvez tous les détails dans notre édition de demain, jeudi 22 juillet, en pages Nouvelle-Calédonie. [2]

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/social/kns-renonce-a-relancer-la-production-tant-que-les-blocages-continuent asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/nord/voh/mines/nickel/social/kns-tente-de-redemarrer-la-production-malgre-les-blocages [2] https://www.lnc.nc/nouvelle-caledonie [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements