Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Anniversaire 50 ans > Yves Mermoud : "Nous avons besoin de la presse pour défendre le patrimoine" > Yves Mermoud : "Nous avons besoin de la presse pour défendre le patrimoine"

Yves Mermoud : "Nous avons besoin de la presse pour défendre le patrimoine"
Gilles Caprais | Crée le 22.07.2021 à 18h33 | Mis à jour le 22.07.2021 à 19h33

eba21f7b29f0650b284b21v_00035322.jpg

Yves Mermoud, président de l’Association témoignage d’un passé. Photo G.C.

La chose paraît inimaginable, maintenant que le bagne a son musée. En d’autres temps, l’Association témoignage d’un passé (Atup) a prêché dans le désert. En 1975, année de sa création, "les gens n’étaient pas vraiment attachés au patrimoine. On ne gardait pas toujours les documents familiaux, les vieux objets… Dans ma famille, on a mis des trésors à la benne", admet Yves Mermoud, la mort dans l’âme.

Déclarant la guerre à la destruction des archives, résolus à faire changer les Calédoniens, les fondateurs s’étaient rapidement rendus à l’évidence. "Nous avions, et nous avons encore besoin de la presse pour défendre le patrimoine, pour faire prendre conscience à la population de l’importance de le préserver."

Bernard Villechalanne, membre fondateur d’Atup et journaliste à La France australe, a signé quelques-uns des premiers articles sur la demande de réhabilitation de la maison Célières. Les séries devaient s’enchaîner : dans les Nouvelles, les Objets du passé (sous la plume d’Henri Lepot), l’histoire des quartiers de Nouméa (à plusieurs reprises). Dans Dimanche Matin, les sagas de 100 "grandes familles calédoniennes", recueillis dans deux tomes (1998 et 2000).

Dans Les Nouvelles encore, les parutions hebdomadaires Destins de familles, devenues Le Bagne en héritage, recueil paru fin 2017. Le changement sémantique est révélateur : en deux petites années, le mot "bagne" a perdu en sensibilité, la parole s’est libérée. "Des familles qui étaient dans les sagas ont témoigné en disant, cette fois-ci, toute la vérité sur le passé de bagnard de leur ancêtre", savoure Yves Mermoud. Il est formel. "Dix ans plus tôt, on n’aurait pas pu faire un tel ouvrage."

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/anniversaire-50-ans/yves-mermoud-nous-avons-besoin-de-la-presse-pour-defendre-le-patrimoine asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements