Transports en commun à Nouméa : face au retard de paiement, les salariés mobilisés
Cécile Rubichon | Crée le 04.08.2021 à 10h50 | Mis à jour le 04.08.2021 à 12h10
380978f5d90166c0980197v_00037326.jpg
Le service de transport en commun fonctionne normalement, les salariés se relaient sur leurs pauses pour informer les usagers de la situation financière rencontrée par leurs employeurs. Photo Thierry Perron
Les salariés du GIE Karuïa, qui gère le réseau de bus à Nouméa, sont mobilisés depuis ce mercredi matin dans les rues de la ville. Ils ont posé des banderoles place Moselle et distribuent des tracts pour alerter sur la situation financière du groupement face au retard de paiement du SMTU, le syndicat mixte qui gère l'ensemble du réseau Tanéo dans le Grand Nouméa.
Ils ont décidé de ne pas faire grève mais de se relayer pour informer les usagers sur la situation que rencontre actuellement le GIE Karuïa. Le groupement, en charge des bus de la capitale pour le SMTU, rassemble 80 entrepreneurs pour qui plus de 200 chauffeurs, tous inquiets, travaillent.
Depuis que Joseph Saliga, le président du GIE a tiré la sonnette d’alarme , le SMTU a versé un mois de retard de paiement. Il en reste deux en attente. "On peut encore tenir jusqu’à la fin du mois d’août, ensuite on ne pourra plus payer les charges", qui comprennent notamment le carburant et les salaires, explique l’un des employés mobilisés. Les tracts distribués reprennent l’historique du fonctionnement des transports en commun et en expliquent le financement.