
Au cours de la nuit de vendredi à samedi, les forces de l’ordre ont contrôlé 123 personnes dans quatre établissements de nuit de la Baie des Citrons.
A l’occasion de cette opération de grande ampleur menée par la police, les services de la Cafat, la direction du travail et de l’emploi, les douanes et de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques, 24 infractions ont été relevées, détaille le haut-commissariat dans un communiqué.
- 5 infractions concernaient des faits de travail dissimulé.
- 12 infractions aux règles concernant la sécurité des établissements recevant du public ont été relevées.
- Un fait concernait des violences sur un agent.
- 4 ivresses publiques manifestes ont été relevées.
- 2 infractions concernaient des agents de sécurité.
Ces constatations font toutes l’objet d’investigations complémentaires pour donner " toutes les suites nécessaires " à ces contrôles, indique le haussariat.
« Cette opération ciblait les établissements de nuit recevant du public et portait sur le contrôle du respect de la législation du travail et de la protection des consommateurs », poursuit le haussariat. « Elle visait également à faire respecter la législation concernant le code des débits de boissons et le code de la santé s’agissant de la vente d’alcool et de la consommation ou détention de produits stupéfiants. » Les agents se sont attachés à vérifier la présence éventuelle de mineurs dans ces établissements.
" De nouveaux contrôles conjoints sont prévus. Le but de ces contrôles est de renforcer la protection des salariés et des consommateurs et de permettre à la Nouvelle-Calédonie de percevoir les recettes fiscales et sociales dues, utiles au développement de son territoire ", justifie le haussariat.
Cette opération était organisée dans le cadre du comité territorial anti-fraude (COTAF). Cette instance est coprésidée par le Haut-Commissaire de la République, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le procureur de la République. Il met en œuvre les orientations de l’État et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en matière de lutte contre les fraudes sociales et fiscales et contre le travail illégal, notamment lors d’opérations de terrain interservices.