
Établi en 2016, le Stenc (Schéma pour la transition énergétique) va être révisé cette année. Pour rappel, ce schéma "définit la stratégie à mettre en œuvre pour répondre aux défis énergétiques et poursuivre la transition" énergétique du territoire.
"L’objectif global est d’atteindre d’ici 2035 la réduction minimum de 70 % des gaz à effet de serre comparativement à 2019", est-il expliqué sur le site du gouvernement.
Une consultation publique est lancée depuis ce lundi 16 août par le gouvernement. Elle durera jusqu’au 29 septembre 2021, sous la forme d’un questionnaire en ligne. Les usagers sont invités à poster leurs avis, au sujet de l’objectif global du schéma et de ses ambitions. Lesquelles sont au nombre de trois : "Verdir l’industrie minière et métallurgique", "développer la mobilité décarbonée" et "accélérer la transition énergétique du territoire". Chacune de ces ambitions est étoffée de plusieurs propositions de mesures.
La consultation est accessible sur le site du gouvernement. [1]
Avant cette consultation publique, le membre du gouvernement en charge de la transition énergétique, Christopher Gygès, avait réuni les acteurs économiques et institutionnels le 10 juin, pour une table ronde sur le sujet.