
Un ULM (planeur ultraléger motorisé) s’est retourné en bout de piste de l’aérodrome de Magenta [1], ce mercredi matin, aux alentours de 9h45. Conséquence de cet atterrissage loupé, qui n’a pas fait de victime, la piste est restée fermée pendant plus d’une heure.
Ce qui a empêché le vol TY402, en provenance de l’île des Pins, d’atterrir à bon port. Parti de Kunié à 9h40, quelques minutes seulement avant l’accident, l’ATR 72 a finalement volé sans encombre vers l’aéroport de La Tontouta. Les passagers ont pu y prendre des bus pour rallier l’aérodrome de Magenta.
Le vol de 9h30 pour Lifou avait pu, lui, décoller à temps. Les autres vols de la journée seront impactés, mais le rapide nettoyage de la piste de Magenta, libérée "un peu plus tôt qu’espéré" selon Air Calédonie, permet à la compagnie de limiter les retards. "Dans le pire des cas, il y aura entre 30 minutes et une heure de retard, mais il n’est même pas certain que cela impacte les vols de l’après-midi", glisse-t-on du côté d’Aircal.
Dans la journée, des avions doivent encore décoller de Magenta pour Lifou (13 heures et 17h50), Maré (15h10), Ouvéa (17h30) et Koné (14h50).