Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Anniversaire 50 ans > Chaque matin, Patrick Gillmann commence le journal par la fin > Chaque matin, Patrick Gillmann commence le journal par la fin

Chaque matin, Patrick Gillmann commence le journal par la fin
Anthony Fillet  | Crée le 25.08.2021 à 19h34 | Mis à jour le 26.08.2021 à 12h05

d64b398e06216fa4b0f4b3v_00010612.jpg

Patrick Gillmann enlève parfois son costume de président de la Ligue pour attaquer en revers lors de tournois. Avec sa photo dans le journal. Photo A.F.

Parfois, il envoie un mail aux Nouvelles calédoniennes. Le dernier date de lundi. Le message de Patrick Gillmann est clair : "je vous remercie de bien vouloir couvrir médiatiquement les championnats de Nouvelle-Calédonie". L'Alsacien (sa façon de dire "ui" au lieu de "oui" le trahit), 69 ans, est à la tête de la Ligue de tennis de table, lui qui a vécu de l'intérieur cinq Jeux olympiques (de 2000 à 2016) comme commentateur, membre du jury ou encore dirigeant.

À son arrivée en 1975, il a filé à Koumac, où il a fondé le club de "ping", qui compta jusqu'à une centaine de licenciés. "Prof de maths", il finit comme directeur du collège. "J'ai pris ma retraite le 17 mars 2014, le jour de la Saint-Patrick", glisse-t-il. Le lendemain, il s'installait à Nakutakoin.

En achetant le pain

Il n'a jamais été abonné au journal, mais depuis longtemps maintenant il l'achète chaque jour. "C'est plus souvent ma femme en allant chercher le pain", corrige-t-il. "Ça fait une sortie." Il aime "le lire au petit-déjeuner", sinon en milieu de matinée. C'est un homme de papier. "J'ai horreur de lire sur écran", coupe-t-il. Comment consulte-t-il le quotidien ? "Je lis à l'envers, je commence par la fin..." Sauf information majeure, "je regarde d'abord le sport, puis les sujets internationaux, l'Affreux Jojo et après je reviens au début". Si Les Nouvelles calédoniennes venaient à être reléguées à un objet appartenant au passé, il serait peiné. "Pour moi, ce serait un sacré manque. J'écoute la radio en voiture, mais ce n'est pas pareil..." Le journal "fait partie du patrimoine". Il y a été correspondant durant plusieurs années sur Koumac : "c'était avant Ivan Cotignola, je faisais surtout le tennis de table et le foot, en plus du travail". S'il avait un reproche, ce serait, selon lui, un manque d'informations sur le Nord. "Ce sont Les Nouvelles calédoniennes, pas Les Nouvelles de la province Sud", taquine-t-il amicalement.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/anniversaire-50-ans/chaque-matin-patrick-gillmann-commence-le-journal-par-la-fin asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements